[Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition 2015

Messagepar sisbos » 05 Aoû 2014, 12:22

Image
Voici l'édition du mois d'août du désormais célèbre concours du Laboratoire à parcours du Gruppetto !

Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition 2015 !


Contexte :
Avec le développement des réseaux sociaux, une véritable communauté s'est créée autour des parcours des grandes courses internationales. Celes-ci en ont bien conscience. A quelques semaines de l'édition 2014, les organisateurs du Tour de l'Avenir lancent une opération de communication inédite : sur leur site internet, ils proposent aux internautes de tracer le parcours de l'édition 2015 ! Le vainqueur verra son parcours devenir réalité. Il se murmure que l'organisation du Tour de France testerait sur sa cadette une formule destinée à se développer dans un avenir proche...

Les conditions du concours :
- Vous tracerez le parcours de l'édition 2015 du Tour de l'Avenir.
- Le Tour de France est en partenariat étroit avec votre épreuve. Celle-ci est tracée dans l'esprit de représenter "un Tour pour les champions de demain".
- L'épreuve est inscrite au calendrier 2015 de la Coupe des Nations Espoirs en tant qu'épreuve finale.
- Les 19 équipes nationales + le CMC seront composées chacunes de 6 coureurs au départ.
- La course se disputera sur 8 jours, en 8 étapes ou 7 étapes et un prologue ou 7 étapes et un épilogue, du samedi 22 au samedi 29 août 2015.
- En vertu des partenariats nécessaires au financement de l'épreuve, vous mettrez à l'honneur au moins 6 des villes candidates suivantes :
Haute-Savoie : Châtel, Morzine, les Gets, Cluses, Passy, Mont-Saxonnex, le Grand Bornand, Saint-Gervais-les-Bains, Seyssel, Thorens-Glières
Savoie : Arêches-Beaufort, Aigueblanche, la vallée des Belleville, la Toussuire, Aussois, Valmeinier
Ain : Châtillon-sur-Chalaronne, Hauteville-Lompnès, Culoz, Villard-les-Dombes, Saint-Vulbas, Meximieux, Bellegarde-sur-Valserine
Isère : Vaujany, Mens, Valbonnais, Charvieu-Chavagneux, Bourgoin-Jailleu, Villard-de-Lans, Pontcharra-sur-Breda, les Sept Laux
Hautes-Alpes : Risoul, Orcières, Vallouise, les Orres, Embrun
Autres départements : Saillans, le Cheylard, Pélussin, Riotord, Bourg-Argental, Craponne-sur-Arzon, Saint-Vallier, Monistrol-sur-Loire, Olliergues, le Bois-d'Oingt, Crémeaux, Le-Mayet-de-Montagne, Bourbon-Lancy, Paray-le-Monial, Villapourçon, Commentry, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Orbeil, Allanche, Saint-Symphorien-sur-Coise, Tournus, la Clayette

Consignes :
- Vous présenterez au minimum le nom des villes étapes et la distance de chaque étape, ainsi qu'un profil pour chacune d'entre elles (fait par exemple avec openrunner)
- Vous pouvez également enrichir votre présentation d'une description des éléments clés (sportifs, touristiques, éventuellement logistiques, ...), d'une carte (globale et/ou des étapes), de photos d'illustration ou encore d'éléments de fiction.
- Le dépôt des parcours doit se faire jusqu'au 26 août, pour laisser une période de débat et de vote avant la fin du mois.

À vous de jouer !


Palmarès du jeu :
Avril : La Nièce de Milan - Sanremo : Skye Classic, sisbos
Mai : Le Renouveau des 4 Jours de Dunkerque : 4 Jours d'Arras, CSC_3187
Juin : Tour du Midi, la Route du Sud prend du galon : Mathimus
Juillet : Tour de France, ASO dans l'embarras : Saint-Étienne - Chamrousse, sisbos

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Antoine_Blondin » 05 Aoû 2014, 18:10

Très intéressant :ok:
Ca m'inspire assez, un seul regret : la localisation géographique orientée sur le Dauphiné :o

Par ailleurs, quelles sont les règles concernant les demi-étapes et la longueur moyenne / maximale autorisée par jour ?

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar sisbos » 05 Aoû 2014, 18:35

Antoine_Blondin a écrit:Très intéressant :ok:
Ca m'inspire assez, un seul regret : la localisation géographique orientée sur le Dauphiné :o

Par ailleurs, quelles sont les règles concernant les demi-étapes et la longueur moyenne / maximale autorisée par jour ?

Alors en fait, j'avais passé une demi-heure à rédiger la présentation, et puisque le ventilateur de mon ordinateur est cassé, il me fait souvent la bonne blague de s'éteindre sans prévenir. Je me suis fait avoir, et quand on reprend de zéro, c'est en fait extrêmement difficile de reproduire le travail à l'identique. Le point des demi-étapes est passé à l'as : je corrige. C'est 8 jours, 8 étapes, on évite les demi-étapes, ça n'a jamais lieu sur un Tour de l'Avenir, à fortiori si l'on essaie de s'inspirer du TDF.
Concernant les distances, il faut regarder sur les autres éditions, mais c'est globalement entre 120 et 180 kilomètres quotidiens selon le profil.
Enfin, à propos de la localisation géographique, c'est par volonté d'être le plus crédible et le plus réaliste possible. Les trois dernières éditions au moins ont eu lieu dans les alpes, des partenariats formels se tissent, bref, le TDA prend ancrage dans le dauphiné (qui ne manque décidément pas de courses). Il fallait bien délimiter si je veux procéder sous ce format. D'ailleurs, on peut supposer qu'un organisateur sait déjà comment il va gérer sa géographie générale avant de se pencher sur les villes candidates.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Antoine_Blondin » 05 Aoû 2014, 20:59

Tour de l'Avenir 2015

UCI 2.NCs
DU samedi 22 au samedi 29 août 2015
1 106 kilomètres
8 étapes dont 1 CLM individuel
138 kilomètres par jour (moyenne plafond UCI : 150km)
7 villes partenaires : Embrun, Les Orres, Orcières, Mens, Villard-de-Lans, Pontcharra et Saint-Martin-de-Belleville


Etape 1 : Albi / Albi - Cathédrale Sainte-Cécile (161km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3937954

Etape 2 : Carcassonne - Cité / Les Baux-de-Provence (230km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3938378

Etape 3 : Vaison-la-Romaine / Embrun - Lac de Serre-Ponçon (207km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3937994

Etape 4 : Les Orres / Orcières-Merlette (108km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3938014

Etape 5 : Mens / Villard-de-Lans - Plateau du Vercors (129km)
Image

Etape 6 : Villard-de-Lans / Pontcharra (125km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3938211

Etape 7 : Saint-Martin-de-Belleville / Val Thorens CLM (17km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3938281

Etape 8 : Annecy / Annecy (128km)
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3938310

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar CSC_3187 » 05 Aoû 2014, 23:59

Je ferais la présentation détaillée un peu plus tard. D'ici là, je réserve déjà mon parcours avec les grandes lignes du tracé.

Tour de l'Avenir

La ville de Limoges accueille le Grand Départ de cette nouvelle édition du Tour de l'Avenir. Terre de cyclisme, l'habituelle arrivée du Tour du Limousin verra débarquer ainsi dans la foulée les meilleurs espoirs mondiaux. Régulièrement ville étape du Tour de France, Limoges lance cette édition.

E1 : Limoges - Aubusson (140,5 km) -- PLA/VAL

Image

Une entame assez courte, mais qui n'est pas de tout repos. Les routes du Limousin sont sinueuses et ne présentent guère de véritables portions planes. Les attaquants seront mis à l'honneur à Aubusson, célèbre pour son Musée de la Tapisserie qui accueillera l'arrivée. Auparavant, il faudra s'expliquer sur les hauteurs de la ville, de quoi donner quelques idées aux plus courageux qui voudraient arriver détachés pour s'emparer du premier maillot de leader.

E2 : Aubusson - Saint-Pourçain-sur-Sioule (158 km) -- PLA

Image

Cette deuxième étape se veut plus calme. Les baroudeurs profiteront des derniers kilomètres accidentés pour former l'échappée machinale. La fin d'étape est largement plus favorable à un peloton groupé qui travaillera en faveur des sprinters. Pour ceux-ci, ce sera pratiquement la seule occasion de se mettre en valeur, une occasion à ne pas manquer.

E3 : Cusset - Tournus (169,2 km) -- VAL (Col des Chèvres)

Image

Les favoris ont un premier rendez-vous, lors de l'étape la plus longue du parcours. Les coureurs auront passé la nuit à Vichy et s'élanceront pour une étape en majeure partie plate. L'arrivée sera par contre beaucoup plus corsée, avec le Col des Chèvres, une petite ascension de 2km à 8% et présentant des passages à 13%. Un dernier raidard au pourcentage similaire se dressera à l'entrée de Tournus. Le peloton risque d'exploser et il ne faudra pas se faire piéger dans cette portion finale.

E4 : Tournus - Bellegarde-sur-Valserine (129,2 km) -- VAL (Col de Berthiand)

Image

Etape de transition courte avant d'aborder les choses sérieuses. Il faudra néanmoins passer le difficile Col de Berthiand, entre Bourg-en-Bresse et Nantua, et ses rampes à 15%. Situé à 50km de l'arrivée, il peut faire des dégâts, même si l'étape devrait plus vraisemblablement sourire à un baroudeur. Attention tout de même à la défaillance, il n'est pas impossible de laisser échapper beaucoup de temps sur ce genre de profil. Les coureurs seront ensuite transférés à Annecy.

E5 : Annecy - Annecy (21,3 km) -- CLM

Image

C'est un contre-la-montre vallonné, dans l'arrière-pays vers Bluffy, pour un retour en bord de lac. Le vent peut jouer un rôle dans la dernière partie plus découverte. Les favoris seront attendus dans un exercice voulu assez équilibré, même s'il s'offrira avant tout à un vrai rouleur.

E6 : Annecy - Arêches-Beaufort (126,2 km) -- MON (Col de la Forclaz, Col de l'Epine, Col de Croix-Fry, Col des Aravis, Col des Saisies)

Image

L'étape est courte mais dense. Les difficultés s'enchaînent quasiment sans le moindre répit. Après un départ longeant le lac d'Annecy, les coureurs s'écarteront du rivage pour aborder le Col de la Forclaz de Montmin (à ne pas confondre avec son homonyme suisse) et ses pentes irrégulières. Les coureurs passeront ensuite par le Col de l'Epine pour rejoindre le pied du Col de la Croix-Fry. Celui-ci s'enchaine immédiatement après une légère descente sur la fin du Col des Aravis. Enfin, le Col des Saisies sera la dernière difficulté principalement, avant les 3 derniers kilomètres de montée vers Arêches.

Le terrain est particulièrement usant avec cette répétition d'ascension. Il fera forcément des écarts et révèlera le niveau des uns et des autres. Il s'agit également d'un terrain particulièrement propice à une course d'équipe et de mouvements qui peut faire de gros écarts, car il sera difficile de récupérer et de ménager les équipiers.

E7 : Albertville - Vaujany (140,7 km) -- MON (Col du Grand Cucheron, Col du Glandon)

Image

Une nouvelle étape difficile attend les coureurs. Le départ sera plus calme, depuis la vallée. Seul le Grand Cucheron se dresse en apéritif, avant d'entamer le final et 50 kilomètres particulièrement délicats à négocier. Le Col du Glandon constituera le toit de ce Tour et la seule difficulté majeure qui serait étiquetée HC sur le Tour de France. La descente sera courte avant la remontée quasi-immédiate vers Vaujany. Les pentes du Collet de Vaujany ne manque pas de difficulté, même si l'étape s'arrêtera dans la station de sans rejoindre le sommet à près de 2000m. Si l'étape de la veille n'a pas trop fait de dégâts, cette avant-dernière étape risque d'être le rendez-vous incontournable de tous les favoris pour forcer l'issue de la course en leur faveur.

E8 : Bourg d'Oisans - Pontcharra (124,1 km) -- MON (Col de Porte via Palaquit, Col du Cucheron, Col du Granier)

Image

Les plus grosses difficultés sont derrière les coureurs pour cette dernière étape. Celle-ci ne sera cependant pas de tout repos et la victoire finale devra se mériter. C'est un passage dans la Chartreuse, après un début relativement calme qui clôturera ce Tour de l'Avenir. Les coureurs aborderont cependant le Col de Port via le Col de Palaquit pour essayer d'offrir une meilleure exposition à ce versant que l'escamotage du Tour 2014. Pontcharra accueille la dernière arrivée, quelques kilomètres après le pied du Col du Granier.


6 villes "obligatoires" : St-Pourçain, Tournus, Bellegarde /s Valserine, Arêches-Beaufort, Vaujany, Pontcharra.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Mathimus » 06 Aoû 2014, 11:08

Les grandes lignes de mon parcours :

Etape 1 : Tournus, CLM, 12.5km
Etape 2 : Tournus - Villard les Dombes (Parc des Oiseaux), Plaine, 146km
Etape 3 : Châtillon-sur-Chalaronne - Bellegarde-sur-Valserine, Vallon, 151km
Etape 4 : Bellegarde-sur-Valserine - Arêches-Beaufort (Lac de Roseland), Montagne, 148km
Etape 5 : Aigueblanche - Vaujany, Montagne, 100km
Etape 6 : Bourg d'Oisans - Crest, Vallon, 177km
Etape 7 : Saillans - Villard-de-Lans, Montagne, 153km
Etape 8 : Sassenage - Bourgoin-Jallieu, Vallon/Plaine, 135km
Modifié en dernier par Mathimus le 06 Aoû 2014, 12:24, modifié 1 fois.

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Tyler » 06 Aoû 2014, 12:07

Le Parc des Oiseaux :love:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Tilo » 06 Aoû 2014, 12:21

Mon trace:

E1: Le Puy en Velay - Bourgoin Jallieu
E2: Bourgouin Jallieu - Bellegarde-sur-Valserine
E3 Annemasse - Morzine
E4: Samoëns - Aigueblanche
E5 Aigueblanche - La Toussuire
E6: St Etiennes de Cuines - Gap
E7: Embrun - Embrun
E8: Gap - Valence

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar valjo98 » 06 Aoû 2014, 15:00

PRL: Vesoul > Vesoul
Image

E1: Vesoul > Poligny
Image

E2: Arbois > Bellegarde-sur-Valserine
Image

E3: Culoz > Collet d'Alevard
Image

E4: Pontcharra > Valbonnais
Image

E5: Mens > Vallouise - Puy Aillaud
Image

E6: Saint-Chaffrey > Albertville
Image

E7: Moûtiers > Aussois - Plan d'Aval
Image
Modifié en dernier par valjo98 le 07 Aoû 2014, 12:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar bullomaniak » 07 Aoû 2014, 09:34

Parcours finalisé, présentation à venir...

PRL : Paray le Monial / Paray le Monial
E1 : Marcigny / Craponne-sur-Arzon
E2 : Pelussin / Le Cheylard
E3 : Saillans / Villard-de-Lans
E4 : Pontcherra / Valmeinier
E5 : Aussois / Arêches-Beaufort - Le Planay
E6 : Poisy / Thorens-Glières
E7 : Bellegarde-sur-Valserine / Hauteville-Lompnes

Seuls deux départs ne sont pas dans la liste donnée par Sisbos. :ok:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Mathimus » 07 Aoû 2014, 10:37

Le profil de mon étape 4 :

Image
Cette étape sera la première grosse étape de montagne sur ce tour de l'Avenir 2015. L'arrivée sera jugée tout proche du Lac de Roseland, au col du Méraillet (là où la route du col du pré rejoint la route usuelle pour monter au Cormet de Roseland, permettant ainsi de faire descendre les coureurs et la logistique par une autre route que celle empruntée par la course).

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Bentin » 08 Aoû 2014, 14:12

Bonjour à tous,

Ce mois-ci c'est décidé je me lance, voici mon parcours :

Prologue : Alès (7,6 km)
Etape 1 : Alès -> Salon-de-Provence (154 km)
Etape 2 : Salon-de-Provence -> Sisteron (164 km)
Etape 3 : Barcelonnette -> Les Orres 1800 (131 km)
Etape 4 : Embrun -> Vaujany (144 km)
Etape 5 : Pont-de-Claix -> Bellegarde-sur-Valserine (147 km)
Etape 6 : Bellegarde-sur-Valserine -> Passy - Plateau de Plaine Joux (139 km)
Etape 7 : Sallanches -> Morzine - Avoriaz (123 km)


Le détail viendra plus tard.
Modifié en dernier par Bentin le 11 Aoû 2014, 11:28, modifié 1 fois.

Bentin
Débutant
 
Messages: 17

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Antoine_Blondin » 08 Aoû 2014, 15:07

Salut Bentin, bienvenue à toi :heureux: N'hésite pas à venir te présenter dans la partie dédiée ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Listan » 09 Aoû 2014, 13:43

Bonjour à tous, après trois étapes accidentées dans le massif central, les jeunes coureurs auront une chance idéale de montrer leurs talents lors d'un contre-la-montre au fameux mont ventoux. Après une étape plutôt calme menant vers les alpes, ce sont deux étapes alpines importantes qui détermineront le vainqueur final avec L'alpe d'huez avant une arrivée au sommet à La Toussuire pour la première et plusieurs cols pour la seconde. Enfin, l'arrivée finale sacrera le vainqueur à la clayette après une étape bien moins accidentée pour conclure une édition qui s'annonce passionnante !

Étape 1 Commentry/Brioude (163km) Image
Étape 2 Saint-Flour/Millau (158km) Image
Étape 3 Millau/Uzès (154km) Image
Étape 4 Bedoin/Mont Ventoux CLM (22km) Image
Étape 5 Vaison-la-Romaine/Embrun (158km) Image
Étape 6 Vallouise/La Toussuire (173km) Image
Étape 7 Modane/Arêches Beaufort (165km)Image
Étape 8 Belley/La Clayette (163km) Image
Modifié en dernier par Listan le 12 Aoû 2014, 02:09, modifié 6 fois.

Listan
Marlou
 
Messages: 30

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar bullomaniak » 09 Aoû 2014, 13:54

Je crois que quelqu'un avait déjà proposé dans un concours un CLM similaire, alors je vais redire la même chose, c'est que pour moi c'est quand même dangereux de mettre une descente aussi rapide, surtout qu'étant peu technique elle ne va pas faire spécialement d'écarts, et probablement des écarts dans le même sens que la montée (les plus forts dans la montée sont souvent ceux qui descendent le plus vite, la fraîcheur et la force comptant en fait souvent plus que la technique).

J'aurais préféré un chrono démarrant par du plat pour équilibrer en ce sens, et non pas en rajoutant une descente où les différences seront faibles.

Sinon autre problème, pour un tour de l'avenir les étapes sont trop longues. Surtout qu'il y a l'air d'avoir pas mal de transferts, notamment un légèrement abusif entre Embrun et Modane.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar CSC_3187 » 09 Aoû 2014, 14:09

Je pense quand même qu'il y a un souci dans les profils affichés et que les étapes sont plutôt Orcières - La Toussuire et Modane - Arêches-Beaufort dans cet ordre, ou alors j'ai vraiment du mal à comprendre par où la course passe. Du coup, ça limite un peu plus les transferts en montagne.

Effectivement, ça me parait excessif question distance et difficulté. Ca pourrait faire un bon Dauphiné, mais c'est un cran au-dessus d'un Tour de l'Avenir pour des U23 qui font rarement plus de 200km sur une course, alors tout une semaine.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Listan » 09 Aoû 2014, 14:10

Je note pour le CLM ;). Concernant Modane, il y a eu inversion de ma part, l'étape Modane/Arêches étant après Orcières/La Toussuire (corrigé sur mon parcours, je refais la carte). Les transferts sont donc Embrun-Orcières et La Toussuire-Modane.

Listan
Marlou
 
Messages: 30

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar sisbos » 09 Aoû 2014, 14:34

Je me retenais de le dire pour voir si vous comptiez simplement vous documenter ou non, mais étant donné la teneur de certains parcours, à titre d'info, la plus longue étape du Tour de l'Avenir 2014 est longue de 165 kilomètres et deux d'entre elles font moins de 100 kilomètres. Je conseille à certains de repenser vos parcours si vous ne souhaitez pas être hors-sujet d'emblée...
Les parcours sont bons, mais je ne peux pas laisser passer de voir des étapes de 230 kilomètres ! :stop

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Antoine_Blondin » 09 Aoû 2014, 15:09

sisbos a écrit:Je me retenais de le dire pour voir si vous comptiez simplement vous documenter ou non, mais étant donné la teneur de certains parcours, à titre d'info, la plus longue étape du Tour de l'Avenir 2014 est longue de 165 kilomètres et deux d'entre elles font moins de 100 kilomètres. Je conseille à certains de repenser vos parcours si vous ne souhaitez pas être hors-sujet d'emblée...
Les parcours sont bons, mais je ne peux pas laisser passer de voir des étapes de 230 kilomètres ! :stop

:shock:
Renseigne toi également, si les étapes des éditions 2012 à 2014 sont plus courtes, c'est parce que ce n'est plus ASO qui organise l'épreuve et parce qu'il n'y a plus les moyens de payer assez de signaleurs et de gendarmes sur de longues distances :o

Il y a encore moins de dix ans, c'est à dire entre 2003 et 2005, on retrouvait chaque année une à trois étapes de plus de 200km, dont certaines faisaient entre 230 et 250 kilomètres ! En 2001 ou 2002, une étape arrivant à Castelsarrasin faisait même 252 kilomètres hors fictif, soit 260 bornes :o

Je ne reviens même pas sur les années avant-2000 où les étapes de plus de 230-240km étaient systématiques.

Toujours est-il que les étapes comprises entre 200 et 215kms étaient présentes chaque années jusqu'en 2012 lorsqu'ASO organisait :ok: Je te laisse vérifier mes dires.

A l'heure actuelle, l'UCI n'interdit pas la présence de quelques étapes supérieures à 200km et de mémoire la limite kilométrique est fixée à 240km pour les épreuves U23. L'UCI est en revanche intransigeante sur les distances moyennes.

Puisque je sens que mon parcours est donc attaqué par cette remarque, je précise que la deuxième étape -la plus longue soit 230km- est une étape de plat et qu'elle est placée en début d'épreuve. Ensuite, la troisième étape se limite à 207km, c'est une valeur communément observée sur ce genre d'épreuves. Enfin, je tiens à faire remarquer que mes dernières étapes sont toutes très courtes, à savoir moins de 130-120 kilomètres.

A partir de là, je considère donc ce procès en "Hors-Sujet" infondé :o

Près de 15 étapes de + de 200km entre 1999 et 2010 (hors 2005 car je n'ai pas trouvé les distances) :
Etape 6 Tour de l'Avenir 2010 : Saillans - Risoul (204 km)
Etape 4 Tour de l'Avenir 2009 : Margny-les-Compiègne - Sedan (197 km)
Etape 2 Tour de l'Avenir 2008 : Vézelay - Commentry (195,5 km)
Etape 3 Tour de l'Avenir 2008 : Néris-les-Bains - Saint-Symphorien-sur-Coise (207 km)
Etape 5 Tour de l'Avenir 2008 : Saint-Flour - Carmaux (212,5 km)
Etape 4 Tour de l'Avenir 2007 : Cholet - Contres (211,5 km)
Etape 3 Tour de l'Avenir 2004 : Mers-les-Bains - Fontaine-au-Pire (207 km)
Etape 4 Tour de l'Avenir 2004 : Fontaine-au-Pire - Mouzon (203 km)
Etape 8 Tour de l'Avenir 2004 : Gérardmer - Morteau (199 km)
Etape 4 Tour de l'Avenir 2003 : Sainte-Sévère - Le Rouget (234 km)
Etape 3 Tour de l'Avenir 2002 : Bonchamp-les-Laval - Montlouis-sur-Loire (200 km)
Etape 2 Tour de l'Avenir 2001 : Rénazé - Orgères-en-Beauce (250 km)
Etape 5 Tour de l'Avenir 2001 : Mardeuil - Ancerville (199 km)
Etape 4 Tour de l'Avenir 2000 : Mouchamps - Le Blanc (220 km)
Etape 7 Tour de l'Avenir 2000 : Autun - Oyonnax (199 km)
Etape 5 Tour de l'Avenir 1999 : Saint-Prouant - Montbron (204 km)
Etape 6 Tour de l'Avenir 1999 : Montbron - Castelsarrasin (258 km)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Mathimus » 09 Aoû 2014, 15:23

Autre question, les départs d'étape en station de ski, c'est fréquent ? :wtf

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367


176 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités