[Concours]Tour de France 2016

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2014, 19:04

Tour de France 2016 (bullomaniak ®)

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1/ Mont Saint Michel – Mont Saint Michel (TTT) : 19 km, 114 m de d+

Pour une fois sur le Tour on ouvre sur un chrono par équipes ! Départ et arrivée au Mont Saint Michel, avec de belles portions rectilignes où s'exprimer pleinement au début et à la fin du parcours, mais surtout de longues portions étroites et mal droites dans la campagne qui rendront ce contre-la-montre compliqué à gérer.



2/ Avranches – Cherbourg (218 km, 1315 m de d+)

Première étape, destinée ouvertement aux sprinteurs. Le parcours longe la côte Ouest du département de la Manche avant de traverser les terres pour accéder à la seule difficulté répertoriée de la journée, puis rejoint la côte Est d'où on rejoint Cherbourg, avec quelques portions de routes vraiment superbes. Si l'on espère du vent pour compliquer un peu tout ça, la côte de Pernelle tentera quand même d'animer la course. On y accède par dix kilomètres de route étroites où le placement sera primordial et donc permettrait d'assister à une belle lutte dans le peloton. Aussi, la possibilité d'un peloton compact étant assez fort, la lutte pour le maillot à pois pourrait donner lieu à des attaques et lancer des bordures ; le peloton arrivant très étiré au pied, si ça monte à bloc, ça pourrait être sympa. Ou alors une étape de tourisme.


- km 169 : côte de Pernelle (2,1 km à 4,7%)

3/ Saint-Lô – Deauville (211 km, 1429 m de d+)

Le début d'étape vallonné peut donner une belle entame de course si l'échappée met du temps à partir. Mais c'est surtout le final qui nous intéresse, dans un match entre sprinteurs et puncheurs. La butte de Houlgate, placée à seulement 12 km de l'arrivée attire forcément l'attention et risque de donner lieu à des attaques. Si la possibilité d'un sprint reste forte, on doit noter aussi la côte de Benerville (non répertoriée) à seulement 2 km de l'arrivée où un homme fort pourrait parfaitement partir seul. Cela donnerait aussi de très belles images sur un final rectiligne.

L'étape sera aussi l'occasion de faire la revue des plages du débarquement, et des zones non explorées la veille du département de la Manche, plus éloignées des côtes.


- km 28 : côte de Chêne Guérin (4,4 km à 3,4%)
- km 38 : Mont Robin (1,9 km à 4,7%)
- km 55 : côte de Cerisy-la-Salle (1,1 km à 5,8%)
- km 199 : butte de Houlgate (1,8 km à 4,9%)
- km 209 : côte de Benerville (0,6 km à 4,6%)

4/ Lisieux – Dieppe (206 km, 1986 m de d+)

La montée en difficulté continue, avec cette étape vallonnée sur les côtes normandes. Le début d'étape est pensé dans l'optique d'une échappée mettant du temps à partir, les côtes de Saint Gilles et du Val Loyer étant placée là pour qu'un peloton encore compact puisse enfin laisser partir des hommes forts. On emprunte ensuite les nombreuses côtes du bord de mer, avant un final composé essentiellement de deux côtes dans les derniers kilomètres, mais où quelques difficultés non répertoriées (notamment un petit raidard) peuvent permettre d'anticiper. La dernière ligne droite en montée dans Dieppe n'était pas prévue au départ afin d'éviter un sprint de côte, mais elle est tellement faite pour être une arrivée que ça aurait été dommage de ne pas la mettre.


- km 23 : côte de La Chapelle (1,8 km à 4,8%)
- km 38 : côte Saint Gilles (1,3 km à 7,3%)
- km 46 : côte du Val Loyer (1,3 km à 7%)
- km 62 : côte de Tancarville (1,5 km à 6,2%)
- km 81 : côte de Rogerville (1,6 km à 5,9%)
- km 123 : côte de Vaucottes (1,2 km à 4,2%)
- km 127 : côte d'Yport (1,7 km à 3,7%)
- km 135 : côte de Fécamp (2,2 km à 5,2%)
- km 146 : côte du Marché (1,3 km à 4%)
- km 155 : côte de Vinchigny (1,2 km à 4,1%)
- km 164 : côte de Conteville (1,4 km à 4,7%)
- km 204 : Mont Robin (1,6 km à 5,1%)
Final : 0,6 km à 7,2%

5/ Abbeville – Valenciennes : 182 km, 1135 m de d+

Une étape sans aucune difficulté. Un sprint semble inévitable, mais cette étape pourra être sauvée de l'ennui total par la traversée des zones de la bataille de la Somme pour une journée commémorative du centenaire, puis sur le final par la traversée des anciennes cités minières et industrielles. Bref, une étape pour ceux qui ne regardent pas le Tour pour la course. Les sprinteurs seront eux au moins content de pouvoir s'exprimer sans contrainte sur une superbe ligne droite finale.



6/ Avesnes-sur-Helpe – Longwy : 195 km, 2142 m de d+

Il se murmure qu'un certain D.M. serait à l'origine de ce départ folklorique. Le maire de Fourmies en est d'ailleurs furieux. Enfin bref, cette étape qui traverse les Ardennes et longe la frontière belge pendant toute l'étape (avec une incursion à Chimay) s'adresse étonnamment aux sprinteurs, eux qui passent de mieux en mieux les bosses, avec un final difficile mais pas insurmontable. Une arrivée pour costaud dans la ville de Longwy qui n'accueille le Tour que pour la deuxième fois depuis 1945, après la victoire de Daniel Willlems en 1982. On ne demande qu'à être surpris du résultat.


- km 68 : côte des Mazures (2,2 km à 7,1%)
- km 75 : côte de Sécheval (2 km à 4,3%)
- km 89 : côte de Saint-Laurent (3,1 km à 3%)
- km 140 : côte de Margut (2,1 km à 3,8%)
- km 154 : côte de Villécloyes (1,2 km à 7,6%)
- km 182 : côte de Montigny (1,7 km à 4,2%)
- km 187 : côte de Cutry (1,5 km à 5,3%)
- km 195 : côte de Longwy (3,2 km à 3,8%)

7/ Verdun – Langres : 180 km, 1724 m de d+

Après la bataille de la Somme, la bataille de Verdun. C'est d'ailleurs la seule chose notable sur la majeure partie de l'étape, intéressante pour les coureurs, sans doute moins pour les spectateurs. Le parcours emprunte tout le long des nationales rectilignes, mais tout le long en toboggans, sans jamais de portion plane. Après ces interminables portions usantes, le final dans la ville fortifiée de Langres est beaucoup plus festif, avec le passage de deux côtes raides dans la ville, la dernière présentant même des passages à plus de 20%.


- km 65 : côte de Void-Vacon (2 km à 5%)
- km 175 : côte de Langres (1,9 km à 6,3%, max 15%)
Final : 1,2 km à 8,3%, max 20%

Profil des derniers kilomètres
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8/ Vittel – Besançon : 204 km, 2160 m de d+

Le début des grosses difficultés. Le début d'étape sera comme toujours sur ce tracé 2016 usant. La côte de Gy remettra le peloton dans la course, avant un premier écrémage dans les deux côtes suivantes. Puis ce sera la terrible ascension de Montfaucon, montée fétiche d'Arthur Vichot, suivie d'une descente et un passage dans le tunnel sous la Citadelle de Vauban, et la très dure et irrégulière montée de la Chapelle, dernière côte répertoriée. Deux bosses supplémentaires pour attaquer, avant un final en faux-plat montant.

Les leaders devraient enfin se dévoiler sérieusement.


- km 120 : Côte de Gy (2,2 km à 6,2%)
- km 152 : Col de la grande côte (3,2 km à 6,2%)
- km 158 : Côte de Marchaux  (1,8 km à 8,3%)
- km 177 : Montfaucon (2,2 km à 10,2%)
- km 190 : montée de la Chapelle (3 km à 7,1%)
- km 195 : côte de Fontain (0,5 km à 8,2%)
- km 202 : côte de Velotte (0,7 km à 6,3%)

9/ Montbéliard – Neuchâtel : 158 km, 3798 m de d+

Une étape dans l'esprit de Poncherruy 2012. Les deux derniers cols sont simplement plus longs, et la portions de plaine entre la dernière descente et l'arrivée, bien qu'allongée par un détour, est plus courte et pourrait inciter davantage des favoris à se livrer franchement, d'autant que cette étape intervient la veille de la journée de repos. Les deux dernières ascensions sont assez irrégulière, et la dernière en particulier affiche du 8% de moyenne sans le replat. La descente étroite du col du Chasseral pourrait aussi être un moment décisif.


- km 24 : côte de Villars (3,1 km à 5,9%)
- km 42 : col de Montjoie (6,9 km à 6,2%)
- km 58 : côte de Chauvilliers (4,9 km à 7,2%)
- km 76 : Les Enfers (6 km à 7,5%)
- km 86 : côte du Roselet (1,8 km à 5,4%)
- km 93 : col du mont Crosin (3,4 km à 6,3%)
- km 110 : col du Chasseral (11 km à 6,6%)
- km 139 : Chaumont (10 km à 6,8%)

Repos : Lausanne

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10/ Lausanne – Lausanne (ITT) : 39 km, 650 m de d+

Un contre-la-montre magnifique sur les bords du Lac Léman, en particulier avec les vignes du Chablais. D'entrée les coureurs devront s'attaquer à une rude montée en palier, d'abord dans Lausanne, puis en forêt, là où on trouvera la portion la plus difficile et où il sera essentiel de bien gérer son effort. On ressort ensuite au milieu des champs. Les rouleurs essaieront de rattraper leur retard dans cette seconde partie. Le départ et l'arrivée se font autour du musée olympique.


Détail bosse : 4,7 km à 7,7%, max 22%
- 1,4 km à 10%
- 0,8 km à 3%
- 0,5 km à 18%
- 2 km à 5%

11/ Montreux – Verbier : 169 km, 3659 m de d+

Une étape très franchement axé sur une course de côte, où le début d'étape exigeant dans le massif des Diablerets jouera son rôle d'usure, voire plus avec le difficile col de la Croix apparaissant très vite dans l'étape. On aurait pu mettre un col juste avant Verbier (le col des Planches par exemple), mais je trouve que Verbier ne marche que si ça n'embraye dès le pied, ce qui est probable en cas de course de côte et première arrivée au sommet, beaucoup moins en cas de tempo dans l'enchaînement des cols.


- km 38 : col de la Croix (18,5 km à 6,8%)
- km 51 : col du Pilon (4 km à 9%)
- km 97 : col des Mosses (13 km à 3,8%)
- km 169 :  Verbier (8,5 km à 8,8%)

12/ Martigny – Bourg-Saint-Maurice : 166 km, 4240 m de d+

L'étape reine de ce Tour 2016 ! A croire que sur le Tour 2009 les organisateurs avaient volontairement foiré leur étape, tant il était facile d'en faire un truc magnifique simplement en empruntant le très dur colle San Carlo avant le Petit Saint Bernard. Une montée qui n'a en plus aucun défaut : une route large à deux voies, dégagée et avec un bon revêtement. Une étape très simple mais à très gros potentiel.


- km 43 : col du Grand Saint Bernard (25 km à 6,3%)
- km 115 : colle San Carlo (10,5 km à 10%)
- km 135 : col du Petit Saint Bernard (12 km à 5,9%)
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13/ Albertville – Romans-sur-Isère : 185 km, 2709 m de d+

Une étape pour baroudeurs, pouvant potentiellement se compliquer si le peloton aborde groupé le col de Marcieu avec ses 3 km à 12%. Mais le dernier col est vraiment loin de l'arrivée ; à priori seront surtout à surveiller les défaillances. Et puis niveau paysage ça envoie du lourd : les contreforts de la Chartreuse et le Vercors. Les derniers hectomètres dans Romans sont assez techniques.


- km 60 : col de Marcieu (10,6 km à 5,9%)
- km 110 : Saint-Nizier-du-Moucherotte (14,7 km à 6,2%)
- km 171 : côte de Beauregard (3,5 km à 4,6%)

14/ Valence – Cavaillon : 190 km, 2096 m de d+

Encore une étape taillée pour les baroudeurs, mais où il est plus probable que le peloton se joue la victoire. Les sprinteurs essaieront à coup sûr de passer le col de Murs et dans lequel on assistera normalement à des attaques (et dans la descente technique). Une étape qui est inhabituelle en France, davantage dans un style présent sur les deux autres grands tours. En tout cas les routes de la Drôme puis du Vaucluse seront superbes à l'écran.


- km 66 : côte d'Aleyrac (3,5 km à 4,9%)
- km 85 : côte de Valréas (3 km à 4,4%)
- km 121 : col de la Madeleine (2,3 km à 3,3%)
- km 157 : col de Murs (10,7 km à 4,2%)
- km 168 : Plan des Busans (1,4 km à 3,9%)

15/ Salon-de-Provence – Agde : 182 km, 668 m de d+

Réplique à peu près exacte d'une de mes étapes sur le concours du TDF 2015. Mais j'aime tellement ce genre de parcours propice à un beau bordel. Contrairement au Tour 2012, on aborde le Mont Saint Clair par le versant le plus difficile. Le tracé longe la mer tout le long de l'étape et la tension dans la crainte d'une bordure risque d'être constante. En passant aussi près des plages, on peut aussi espérer une foule dense au bord des routes en ce dimanche après-midi.


- km 156 : Mont Saint Clair (1,6 km à 10,8%)
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Repos : Toulouse

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16/ Toulouse – Superbagnères : 183 km, 3068 m de d+

Une étape classique et un retour de l'arrivée à Superbagnères, dans l'enchaînement du Port de Balès.


- km 145 : Port de Balès (11,7 km à 7,7%)
- km 183 : Superbagnères (16,5 km à 7%)
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17/ Bagnères-de-Luchon – Luz-Ardiden : 109 km, 4548 m de d+

Une étape très courte et très dense dans un schéma aujourd'hui devenu régulier. Mais ici, on a un départ au pied d'un col, ce qu'ASO évite beaucoup trop.


- km 15 : col de Peyresourde (15,3 km à 6,1%)
- km 46 : col d'Aspin (12 km à 6,5%)
- km 76 : col du Tourmalet (17,2 km à 7,4%)
- km 109 : Luz-Ardiden (14,7 km à 6,9%)
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18/ Lourdes – Dax : 213 km, 2425 m de d+

Une étape de transition pour baroudeurs. La première partie d'étape difficile permettra de constituer l'échappée et de prendre du champ sur le peloton, mais la seconde partie, bien que mal plate, peut permettre à un peloton de s'organiser. Si les sprinteurs décident d'aller chercher la gagne, la lutte sera farouche.


- km 17 : côte de Labatmale (1,4 km à 6,2%)
- km 37 : côte des Pindats (3,5 km à 5%)
- km 46 : côte de Rénébacq (3 km à 5,9%)
- km 78 : côte de Flandé (1,4 km à 5,7%)
- km 84 : côte de Lucq (1,9 km à 4,4%)
- km 91 : côte de Monein (1,4 km à 6,9%)
- km 117 : côte d'Arthez (3,2 km à 3,7%)
- km 147 : côte de Brassempouy (1,9 km à 4,3%)
- km 152 : côte de Pouy (1,4 km à 5,8%)

19/ Mimizan – Mimizan (ITT) : 39 km, 258 m de d+

Après la Normandie et la Méditerranée, l'Atlantique : c'est le Tour de France des stations balnéaires. Mais la mer sera peu visible sur le parcours, seulement au départ, le tracé étant exclusivement dans les Landes sur de longues lignes droites en forêt. Ici, pas de côte à 20% pour favoriser les grimpeurs. Ce sont les grosses cuisses qui s'en donneront à cœur joie.



20/ Bayonne – Oloron-Sainte-Marie : 174 km, 3802 m de d+

Dernière étape de montagne, elle ne permet pas de creuser beaucoup les écarts dans un schéma attentiste, mais elle est mise ici pour permettre des bouleversements au général. La traversée vallonnée du pays basque servira à placer ses équipiers, puis les cols de Burdincurutcheta et du Soudet auront la part belle de l'étape – les descentes seront également favorables à des attaques – avant de redescendre sur Oloron Sainte Marie. Le col de Bugalaran constituera la dernière difficulté. Si le pourcentage moyen n'est pas impressionnant, la côte est en réalité constituée de 1,1 km à 7,8% au début, et 1,2 km à 9,2% sur la fin, soit largement de quoi repartir avant un final sur des routes sinueuses favorables à des échappés.


- km 78 : col de Burdincurutcheta (9,4 km à 8,4%)
- km 87 : col Bagargui (5,7 km à 5,3%)
- km 130 : col du Soudet (11 km à 8,1%)
- km 159 : col de Bugalaran (3,1 km à 6,2%)
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21/ Mantes-la-Jolie – Paris, Champs-Elysées : 130 km

Dernière étape classique, avec le critérium des Champs. Une côte répertoriée intervient dès le début de l'étape : à voir si des coureurs s'amusent à la faire à bloc pour aller chercher le point.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=3706660
- km 5 : côte de Mantes-la-Jolie (1,1 km à 5,7%)
Modifié en dernier par bullomaniak le 15 Nov 2014, 09:48, modifié 4 fois.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar AnquetilEtHinault » 12 Nov 2014, 19:29

Lisieux en ville-départ, PPOOOOOOOOOUUUURRRRRRRRRQQQQQQQQQUOOOOOOOOOOIIIIIIIII?????????????? :cry: :cry:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Tilo » 12 Nov 2014, 19:33

Une seule ville arrivée-départ d’étape en ligne, sinon bcp de petit transfert.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2014, 20:33

Tilo a écrit:sinon bcp de petit transfert.

ce qui colle parfaitement aux derniers Tours ;)

Un départ d'Avesnes-sur-Helpe 8)

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2014, 20:50

darth-minardi a écrit:Un départ d'Avesnes-sur-Helpe 8)


Fait en pensant à toi. :angel

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2014, 20:53

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Samedi 2 Juillet, 1ère étape : 234,3 km

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Départ vers le Sud rapide après le "Grand Départ" à Cherbourg. De St-Lô à Avranches, via Coutances, on passe par de nombreuses petites côtes et un parcours accidenté via plusieurs petites routes de campagne. Avec la longue distance (plus longue ouverture depuis 1962, 3e plus longue depuis 1953 et 6e depuis 1938 avec le début d'une vraie rotation dans les parcours), c'est un petit Amstel qui est proposé aux coureurs. Le final n'est pas le même que lors de l'arrivée en 2002, puisqu'il propose une côte bien plus pentue.
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km 3 : 4C, côte de la Loge : 1,1 km à 7,4% (max de 11% sur 500 m)
km 6 : 4C, côte des Vicels : 1,8 km à 3,7% (max de 7,8% sur 500 m)
km 99 : 4C, côte de St-Georges-Montcocq : 1,8 km à 4,9% (max de 8,4% sur 500 m)
km 135 : 4C, côte de Coutances : 0,7 km à 7,7% (max de 9,8% sur 500 m)
km 160 : 4C, côte de Catte sur Cat : 1,6 km à 4,8% (max de 6,8% sur 500 m)
km 204 : 4C, côte de la Vauteurtre : 1,4 km à 4,8% (max de 6,2% sur 500 m)
km 212 : 3C, côte des Fossés : 0,8 km à 9% (max de 11,8% sur 500 m)
km 220 : 4C, côte du Tertre de Neuville : 1,2 km à 5,3% (max de 7,8% sur 500 m)
km 234 : 4C, côte d'Avranches : 1 km à 7% (max de 8,2% sur 500 m)


Dimanche 3 Juillet, 2ème étape : 18,3 km (contre-la-montre individuel)

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Premier des deux chronos individuels de l'épreuve. Il a une petite côte au départ, puis est entièrement plat. Les purs rouleurs y sont avantagés, mais ils devront se battre la veille pour ne pas perdre trop de terrain s'ils veulent le général. Il y aura donc 3 luttes : pour la victoire d'étape, pour le port du maillot jaune, pour le général final, avec des entremêlements selon les coureurs. La distance est gardée courte (2 à 2,5 fois un prologue), pour modifier le général et faire descendre les grimpeurs pour les forcer à attaquer, sans pour autant les faire reculer à de nombreuses minutes.
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Lundi 4 Juillet, 3ème étape : 188,1 km

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Première moitié calme, avant un final tournicotant dans la campagne Mayenno-Normande. Le final met notamment en avant le Mont des Avaloirs. Plus de vraie côte dans les 15 derniers kilomètres, mais le tracé reste volontairement dans des petites routes au coeur du bocage pour favoriser les attaquants face aux groupes plus imposants.
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km 110 : 4C, côte de Montpion : 0,9 km à 7,1% (max de 9% sur 500 m)
km 122 : 3C, Mont du Saule : 4 km à 3,6% (max de 6,2% sur 500 m)
km 139 : 3C, côte de la Mézengerie : 2,4 km à 5,6% (max de 9,2% sur 500 m)
km 143 : 4C, côte de la Corniche de Pail : 1,5 km à 5,2% (max de 8,4% sur 500 m)
km 149 : 3C, côte de la Noë aux Cerfs : 2,3 km à 5,6% (max de 7,8% sur 500 m)
km 157 : 4C, côte des Lisières : 2,5 km à 4,5% (max de 6% sur 500 m)
km 161 : 3C, Mont des Avaloirs : 2,3 km à 6,3% (max de 8,8% sur 500 m)
km 170 : 3C, côte du Tapis Vert : 1,9 km à 5,2% (max de 7,6% sur 500 m)


Mardi 5 Juillet, 4ème étape : 207,7 km

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Longue ligne droite à travers la plaine, ou presque, pour la première étape pour les sprinteurs. Le final se fait sur l'Avenue de La Châtre, comme au Classic de l'Indre et comme en 2007, lorsque le champion de France Nicolas Vogondy avait été repris à 50 mètres de la ligne.
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Mercredi 6 Juillet, 5ème étape : 177,6 km

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Etape de plaine moderne, qui propose un final perturbant pour sprinteurs, avec une première côte à 12 km de l'arrivée et un vrai mur à 7 km de l'arrivée, oùs les puncheurs tenteront d'en profiter pour aller jouer l'étape. Dans le peloton, un rythme soutenu amènera la certitude de ne pas avoir un peloton complet sur la ligne d'arrivée. Bien plate, mais pas pour un sprint complètement massif.
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km 113 : 4C, côte de Château-Renard : 0,9 km à 6,2% (max de 7,4% sur 500 m)
km 164 : 4C, côte du Bois des Fondrières : 1,1 km à 5,9% (max de 7,2% sur 500 m)
km 170 : 3C, côte de l'Echelotte : 1,1 km à 8,9% (max de 12,2% sur 500 m)


Jeudi 7 Juillet, 6ème étape : 223,6 km

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Une course bien accidentée dans le final, proposant plusieurs côtes permettant de faire la course pour les attaquants. L'antépénultième côte à son sommet proche de l'Ossuaire de Douaumont, où se trouvent plus de 16 000 tombes nominatives, alors que reposent au même endroit environ 130 000 soldats inconnus.
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km 138 : 4C, côte de Clermont-en-Argonne : 0,9 km à 5,2% (max de 6,4% sur 500 m)
km 146 : 4C, côte de Brabant-en-Argonne : 1 km à 4,8% (max de 7% sur 500 m)
km 161 : 4C, côte de Jouy-en-Argonne : 1,4 km à 5,6% (max de 9,4% sur 500 m)
km 169 : 4C, côte de Brocourt-en-Argonne : 1 km à 7% (max de 8,6% sur 500 m)
km 180 : 4C, côte de Béthelainville : 1,8 km à 4,7% (max de 5,8% sur 500 m)
km 203 : 3C, côte de Douaumont : 2,2 km à 5,4% (max de 7,6% sur 500 m)
km 213 : 3C, côte de la Blancharderie : 2,3 km à 5,9% (max de 7,6% sur 500 m)
km 219 : 4C, côte de Belrupt-en-Verdunois : 1 km à 8,8% (max de 10,6% sur 500 m)


Vendredi 8 Juillet, 7ème étape : 222,3 km

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Course de transition. Elle devrait être pour sprinteurs, mais est franchis le Col d'Oderen à un peu moins de 50 km de l'arrivée. Si l'équipe d'un sprinteur complet y emmène le peloton à vive allure, certains pourraient s'y faire piéger. A noter encore une longue étape, pour cette première semaine volontairement longue, afin de fatiguer au plus tôt certains coureurs, notamment les équipiers.
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km 10 : 4C, côte de Void-Vacon : 1,6 km à 6% (max de 8% sur 500 m)
km 72 : 4C, côte du Bois de la Banvoie : 1,1 km à 5,7% (max de 8% sur 500 m)
km 135 : 3C, Col de Bonne Fontaine : 4,6 km à 4,8% (max de 8,8% sur 500 m)
km 173 : 2C, Col d'Oderen : 5,2 km à 5,3% (max de 8,6% sur 500 m)


Samedi 9 Juillet, 8ème étape : 171,3 km

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Unique course de côte de l'épreuve, le Jura n'offre pas la plus terrible de ces ascensions, mais cela aura au moins le mérite de triller le classement général. Les favoris à la victoire finale laisseront peut-être l'étape et le maillot jaune aux baroudeurs, comme en 2008.
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km 4 : 4C, côte des Parts d'Hirmont : 1,3 km à 4,5% (max de 5,6% sur 500 m)
km 33 : 2C, côte de St-Hippolyte : 8 km à 5,1% (max de 9,8% sur 500 m)
km 40 : 4C, côte des Adroits : 1,1 km à 4,8% (max de 6,4% sur 500 m)
km 144 : 4C, côte de la Gypserie : 2,1 km à 5,4% (max de 8% sur 500 m)
km 156 : 3C, Col de la Savine : 2,6 km à 4,7% (max de 7,6% sur 500 m)
km 171 : 2C, montée vers Les Rousses : 7,5 km à 5% (max de 8,2% sur 500 m)


Dimanche 10 Juillet, 9ème étape : 172,9 km

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Cette première étape de montagne ne compte que 2 cols peu empruntés par le Tour de France dans son histoire, mais pourtant des plus difficiles. Tout d'abord le Grand Colombier, premier classé en Hors Catégorie de cette 103e édition, franchis en milieu d'étape. Puis surtout le très pentu Mont du Chat, avec un sommet à 21 km de l'arrivée et le bas de la descente ne laissant que 8 km de plat. Cette fois, les favoris du général se placeront à coup sur aux avant-postes du général. Et l'étape de repos à venir laisse l'opportunité à tous de se dépenser, même après une première semaine aux longues étapes usantes.
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km 30 : 3C, côte du Bois des Lignières : 2,1 km à 5,9% (max de 7,8% sur 500 m)
km 93 : HC, Le Grand Colombier : 15,9 km à 7,8% (max de 16,8% sur 500 m)
km 151 : HC, Mont du Chat : 12,5 km à 9% (max de 15% sur 500 m)


Lundi 11 Juillet, Journée de repos : département de la Savoie



Mardi 12 Juillet, 10ème étape : 156 km

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Etape reine des Alpes, avec très vite l'enchaînement sans vallée entre les deux des cols de la Madelaine et du Glandon. Ensuite, 20 km altenant plat et descente dans la vallée vers Séchilienne, pour retrouver le Luitel, dont l'arrivée est jugée peu après le bas de sa descente (qui est un des versants de Chamrousse). L'étape est relativement courte, laissant supposer un rythme élevé. Certains sauteront dès les premiers cols, les équipiers manqueront dans la pentue montée finale et il faudra se battre à l'arrière pour les délais.
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km 42 : HC, Col de la Madeleine : 25,3 km à 6,3% (max de 11,6% sur 500 m)
km 84 : HC, Col du Glandon : 20,6 km à 7,1% (max de 12,8% sur 500 m)
km 140 : HC, Col Luitel : 9,3 km à 9,7% (max de 14,6% sur 500 m)


Mercredi 13 Juillet, 11ème étape : 125,3 km

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Sauf Paris, c'est l'étape en ligne la plus courte de l'épreuve. Elle propose cependant plus de 4000 mètres de dénivelé positif, grâce à des montées très pentues, qui auront de quoi faire souffrir beaucoup de monde. Tout d'abord la montée de Laffrey, prise à froid, avec le départ réel dès son pied, puis le Col de la Morte, le plus cours Malissol, une transition très mal-plate par La Mure, avant l'inédit Col de Parquetout, à la pente terrible et à la route très étroite. Ensuite, un parcours casse-patte vers le pied du Noyer. On monte alors le dernier vrai col, avec une forte déclivité dans ses derniers kilomètres. Une courte descente et une légère remontée après les coureurs à Super-Dévoluy, inédite sur le Tour, mais déjà testée sur le Dauphiné. L'étape de la veille et celle du lendemain n'inciteront pas les attaques tôt dans celle-ci, d'où la densité et le final chargé.
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km 7 : 1C, Rampe de Laffrey : 6,5 km à 9,7% (max de 13% sur 500 m)
km 26 : 1C, Col de la Morte : 12,7 km à 7% (max de 15,6% sur 500 m)
km 40 : 2C, Col de Malissol : 3,3 km à 6,3% (max de 10% sur 500 m)
km 53 : 4C, côte du Bois Buchet : 1,1 km à 6,8% (max de 8% sur 500 m)
km 60 : 4C, côte de Valbonnais : 1,7 km à 5,4% (max de 7% sur 500 m)
km 70 : 1C, Col de Parquetout : 5,8 km à 10,8% (max de 15,8% sur 500 m)
km 92 : 3C, Col des Festreaux : 2,4 km à 4,3% (max de 8,8% sur 500 m)
km 114 : 1C, Col du Noyer : 11,3 km à 7% (max de 15% sur 500 m)
km 125 : 2C, montée vers Superdévoluy : 3,9 km à 5,6% (max de 10,2% sur 500 m)


Jeudi 14 Juillet, 12ème étape : 219 km

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Une longue transition vallonée amène les coureurs proche du col de Notre-Dame des Abeilles après 140 km de course, pour un échauffement avant la terrible présence du Mont Chauve. Pour la première fois depuis 1994, l'arrivée de l'étape n'est plus à son sommet. Monté par Bédoin et descendu vers Malaucène, l'arrivée est après 11 km de faux-plat descendant. Du spectacle en perspective pour le 14 Juillet.
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km 49 : 4C, côte de Le Thor : 1,1 km à 4,9% (max de 5,4% sur 500 m)
km 77 : 4C, côte de Montfroc : 0,9 km à 7,2% (max de 9,4% sur 500 m)
km 82 : 3C, Col de la Pigière : 3,2 km à 4,5% (max de 7,2% sur 500 m)
km 90 : 3C, Col de Macuègne : 4 km à 5,4% (max de 7,2% sur 500 m)
km 106 : 3C, côte d'Aurel : 5,4 km à 3,6% (max de 6,4% sur 500 m)
km 149 : 1C, côte de la Sône : 9 km à 6,6% (max de 8,8% sur 500 m)
km 187 : HC, Mont Ventoux : 20,9 km à 7,6% (max de 12,4% sur 500 m)


Vendredi 15 Juillet, 13ème étape : 194 km

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Etape de transition pour les baroudeurs. Les favoris ne s'attaqueront pas dans les petits cols de cette étape. Néanmoins, une petite côte très pentue est présente dans le final, ce qui pourrait en intéresser quelques uns, pour prendre quelques précieuses secondes.
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km 55 : 4C, côte de Thueyts : 1,8 km à 5,6% (max de 7,2% sur 500 m)
km 76 : 1C, Col de la Chavade : 11 km à 6,3% (max de 9,4% sur 500 m)
km 116 : 3C, côte du Lac du Bouchet : 3,5 km à 4,4% (max de 8,8% sur 500 m)
km 133 : 2C, côte de Baraque de Chaumas : 4,7 km à 6,7% (max de 9% sur 500 m)
km 141 : 2C, côte de St-Préjet-d'Allier : 4,9 km à 5,2% (max de 8,6% sur 500 m)
km 143 : 4C, côte de Freycenet : 1,4 km à 5,7% (max de 7,8% sur 500 m)
km 147 : 4C, côte de Notre-Dame du Gévaudan : 1,3 km à 4,9% (max de 6,2% sur 500 m)
km 171 : 2C, côte de St-Privat-d'Allier : 10,1 km à 5,2% (max de 8,2% sur 500 m)
km 190 : 3C, côte de la Boriette : 1,3 km à 9,2% (max de 11,4% sur 500 m)


Samedi 16 Juillet, 14ème étape : 195,4 km

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Nouvelle course de transition, avec notamment le Puy Mary et une côte très pentue à la sortie de Tulle. Si les baroudeurs auront peut-être le gain de l'étape, cela bougera à coup sur chez les favoris avec deux côtes autour de Donzenac. La première à 8 km de l'arrivée et la seconde qui termine l'étape, pour la dernière (et seulement 3e, pour changer après 2015) arrivée en montée de ce Tour de France.
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km 5 : 3C, côte de Mons : 2,9 km à 5% (max de 8,4% sur 500 m)
km 26 : 3C, Col d'Entremont : 4,8 km à 5,3% (max de 8,6% sur 500 m)
km 43 : 1C, Pas de Peyrol : 7,8 km à 5,9% (max de 12,8% sur 500 m)
km 89 : 4C, côte de Pleaux : 1,4 km à 6,9% (max de 9% sur 500 m)
km 95 : 4C, côte de St-Julien-aux-Bois : 1,1 km à 5,5% (max de 6,2% sur 500 m)
km 119 : 3C, côte de St-Martin-la-Méanne : 3,3 km à 5,9% (max de 9,2% sur 500 m)
km 129 : 3C, côte de La Roche-Canillac : 4,4 km à 4,4% (max de 6,6% sur 500 m)
km 153 : 3C, Puy Bayoux : 2,3 km à 8,7% (max de 11,8% sur 500 m)
km 166 : 3C, côte de Poissac : 5,8 km à 4% (max de 9,6% sur 500 m)
km 188 : 3C, côte de Travassac : 1,9 km à 8,3% (max de 10,2% sur 500 m)
km 195 : 3C, côte de Donzenac : 2,6 km à 7% (max de 9,8% sur 500 m)


Dimanche 17 Juillet, 15ème étape : 139,5 km

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Courte étape très casse-patte. Les baroudeurs, les puncheurs et certains sprinteurs pourront avoir leur mot à dire. L'étape se veut indécise. L'échappée pourrait avoir du mal à partir, ce qui amènerait une course difficile à gérer par sa courte distance. Une étape bien animée a priori pour cet avant-dernier week-end, d'autant plus que suivra la journée de repos.
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km 5 : 3C, côte du Panoir : 3,6 km à 4,7% (max de 6,4% sur 500 m)
km 13 : 3C, côte de Chartrier-Ferrière : 3 km à 5,5% (max de 8% sur 500 m)
km 33 : 4C, côte de Salignac-Eyvigues : 1,8 km à 4,6% (max de 5,8% sur 500 m)
km 51 : 4C, côte de Lascour : 0,9 km à 5,4% (max de 8% sur 500 m)
km 54 : 4C, côte de Proissans : 1,6 km à 4,4% (max de 5,2% sur 500 m)
km 76 : 3C, côte de Regourdou : 1,5 km à 8,3% (max de 10,4% sur 500 m)
km 88 : 3C, côte de la Vermondie : 3 km à 4,9% (max de 8,2% sur 500 m)
km 100 : 3C, côte de Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac : 4,5 km à 3,8% (max de 6% sur 500 m)
km 123 : 3C, côte de La Lébrèterie : 2,4 km à 5,7% (max de 8% sur 500 m)
km 132 : 4C, côte de Coulounieix-Chamiers : 1,5 km à 6,1% (max de 6,8% sur 500 m)


Lundi 18 Juillet, Journée de repos : département de la Charente



Mardi 19 Juillet, 16ème étape : 146,6 km

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Oubliées ces dernières années, les Charentes retrouvent le Tour avec une étape particulière, au final atypique sur l'île d'Oléron. Le Pont est franchis à 30 km de l'arrivée et le vent pourrait avoir un rôle à jouer, car ce qui suit n'est presque que de la ligne droite. D'un bout à l'autre de l'île, pour une arrivée à la Pointe de Chassiron.
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km 45 : 4C, côte de Richemont : 1 km à 4,8% (max de 5,2% sur 500 m)
km 60 : 4C, côte de Coran : 0,8 km à 5,3% (max de 6,6% sur 500 m)


Mercredi 20 Juillet, 17ème étape : 256,6 km

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L'étape la plus longue de ce Tour constraste avec la courte distance et la nervosité de la précédente. Mais qui pour rouler ? Il faut protéger ses leaders pendant de longues heures de selle, pour éviter tout effort inutile, qui pourrait se payer le lendemain dans le contre-la-montre. Si l'échappée prend vite du terrain, la course pourrait être très lente et se finir tardivement. Avec la fatigue et le manque de coureur après 3 semaines, même si la course est la plus plate (numériquement, en considérant le rapport du dénivelé positif par la distance totale) pourra donc proposer quelques surprises. Mais certains se forceront, car il faudra prendre des points précieux pour le maillot vert. A noter que le sprint intermédiaire se déroulera dans la ville des sprinteurs, à Bordeaux.
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km 45 : 4C, côte de Terriers : 0,9 km à 5,1% (max de 6% sur 500 m)


Jeudi 21 Juillet, 18ème étape : 35,4 km (contre-la-montre individuel)

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Contre-la-montre individuel final à la veille de la haute montagne. Les grimpeurs devront limiter la casse. Les rouleurs devront tenter de repousser les grimpeurs le plus loin possible pour être relativement tranquilles le lendemain. La récupération, comme toujours en 3e semaine, jouera un rôle important. A noter que ce chrono est bien accidenté, avec 2 côtes, dont une dans le final de 1,5 km à près de 10 %, dont un maximum de 17 % sur 200 mètres. Un véritable petit mur, qui devrait avoir des allures de stades avec la foule dans les patures de chaque côté de la route. La distance n'est pas trop longue non plus, pour ne pas créer d'écarts insurmontables.
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km 10 : 3C, côte de Cuqueron : 1,6 km à 7,8% (max de 10,6% sur 500 m)
km 29 : 3C, côte de Parenche : 1,9 km à 8% (max de 14,6% sur 500 m)


Vendredi 22 Juillet, 19ème étape : 146,7 km

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Course de distance moyenne-courte. Donc courte, mais pas trop. Les délais y seront compliqués à l'arrière. Des cassures peuvent se faire partout et le rythme ne laissera plus grand monde devant, dans un final idéal pour les coureurs offensifs. Petits cols de Lie et d'Ichère en hors-d'oeuvre, puis Marie-Blanque en entrée, avec ses derniers kilomètres à la pente terrible. Le légendaire Aubisque en plat de résistence, avant un dessert que personne n'a eu l'occasion de goûter sur le Tour de France : Spandelles. Sa descente technique permettra d'y faire des écarts et de ne pas laisser une hiérarchie établie au sommet. Reste ensuite un peu moins de 10 kilomètres, légèrement accidentés, mais plats dans l'ensemble, vers Lourdes, pour un final à suspense, dans cette dernière étape de montagne.
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km 20 : 3C, Col de Lie : 4,2 km à 6,2% (max de 12,2% sur 500 m)
km 27 : 3C, Col d'Ichère : 4,3 km à 6,3% (max de 9,8% sur 500 m)
km 47 : 1C, Col de Marie Blanque : 8,9 km à 7,9% (max de 14,4% sur 500 m)
km 85 : HC, Col d'Aubisque : 16,7 km à 7,2% (max de 11,6% sur 500 m)
km 95 : 3C, Col de Soulor : 3,3 km à 5,4% (max de 8,6% sur 500 m)
km 119 : HC, Col de Spandelles : 10,2 km à 8,4% (max de 11,6% sur 500 m)


Samedi 23 Juillet, 20ème étape : 191 km

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Après 3 semaines de course, au lendemain d'une étape de haute montagne et au surlendemain d'un contre-la-montre, les coureurs seront épuisés. Et s'offre à eux une étape où le parcours prêt à la course d'usure. Tout d'abord via un ensemble de petites côtes, sur un terrain mal-plat au plus possible. Beaucoup sauteront de l'arrière, avant d'avoir la possibilité de faire la différence à l'avant dans le final, avec des côtes plus longues et/ou plus pentues à l'approche de Toulouse. Même si le final est plat, c'est la dernière occasion de prendre du temps au général, si certains écarts sont faibles. Pour les non-sprinteurs, c'est la dernière occasion de se jouer l'étape. A coup sur, certains auront leurs raisons de rouler et de vouloir bouger. Une très belle étape en perspective, dans une étape au final dans la Ville Rose, avant la remontée vers Paris.
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km 4 : 4C, côte de Boulin : 1 km à 5,9% (max de 7,4% sur 500 m)
km 11 : 4C, côte de Castelvieilh : 1,3 km à 6,1% (max de 7,8% sur 500 m)
km 21 : 4C, côte de Luby-Betmont : 1,2 km à 6,8% (max de 8,4% sur 500 m)
km 32 : 4C, côte de Bruzeaud : 2,7 km à 4,8% (max de 6,8% sur 500 m)
km 39 : 4C, côte de Puntous : 1,2 km à 5,2% (max de 5,6% sur 500 m)
km 43 : 4C, côte de Castelnau-Magnoac : 0,8 km à 6,8% (max de 8,2% sur 500 m)
km 49 : 3C, côte de Bon Air : 2,4 km à 6% (max de 7,6% sur 500 m)
km 55 : 4C, côte de Boulogne-sur-Gesse : 1 km à 6,2% (max de 7,8% sur 500 m)
km 76 : 4C, côte de Lagarde : 1,1 km à 5,1% (max de 7,4% sur 500 m)
km 82 : 3C, côte de St-Adoure : 3,7 km à 3,5% (max de 7% sur 500 m)
km 86 : 4C, côte de Coueilles : 2,1 km à 5,7% (max de 6,6% sur 500 m)
km 101 : 4C, côte de Pérrou : 1,4 km à 6,9% (max de 8,4% sur 500 m)
km 120 : 4C, côte de Verdier : 2,2 km à 5,2% (max de 7% sur 500 m)
km 122 : 4C, côte de Lacaugne : 0,9 km à 5,6% (max de 7,2% sur 500 m)
km 139 : 4C, côte de Vignolles : 1,6 km à 6% (max de 7% sur 500 m)
km 156 : 4C, côte de Clermont-le-Fort : 1,7 km à 5,6% (max de 8,4% sur 500 m)
km 167 : 4C, côte de Vigoulet-Auzil : 2 km à 5,3% (max de 6% sur 500 m)
km 174 : 4C, côte de Vieille-Toulouse : 1,3 km à 6,7% (max de 7,8% sur 500 m)
km 180 : 3C, côte du Mas Perdu : 1,3 km à 8,1% (max de 10% sur 500 m)


Dimanche 24 Juillet, 21ème étape : 74,4 km

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Après le succès de "La Course", désormais en Coupe du Monde féminine, l'épreuve s'adjoint à une épreuve espoirs masculine dans la Coupe des Nations, afin d'avoir une journée entière de cyclisme dans Paris. Pour mettre en avant cela, la course masculine se restreint également au circuit final, avec 6 tours du nouveau circuit pour les 3 épreuves. Départ et arrivée au bas des Champs Elysées, à monter puis à redescendre après avoir fait le tour de l'Arc de Triomphe. Place de la Concordre, on tourne dans l'autre sens, pour longer la Seine vers l'aval et plus l'amont et la traverser sur le Pont Alexandre III. Par le Quai d'Orsay et le Quai Branly, les coureurs se dirigent vers le Champ de Mars, où se fait le tour d'un autre célèbre monument Parisien : la Tour Eiffel. Retour par les mêmes quais pour ensuite traverser l'Esplanade des Invalides. La Seine est à nouveau traversée par le Pont de la Concorde, pour retrouver le circuit tel qu'il était jusqu'alors, avec le Quai des Tuileries, le tunnel, la Rue de Rivoli et à nouveau la Place de la Concorde et les Champs Elysées, pour un final en apothéose pour les sprinteurs, en début de soirée.
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Kilométrage total : 3 496 km

120 cols et côtes répertoriés comme suivant :
56 côtes de 4e catégorie
40 côtes de 3e catégorie
8 cols de 2e catégorie
8 cols de 1re catégorie
8 cols hors catégorie

21 étapes répertoriées comme suivant :
7 de plaine (4, 5, 7, 15, 16, 17, 21)
7 accidentées (1, 3, 6, 8, 13, 14, 20)
5 de montagne (9, 10, 11, 12, 19)
2 contre-la-montre (2, 18)

Certaines classifications peuvent être assujetties à débat. Pour les côtes, cela a été fait non pas uniqument selon la montée, mais selon le profil général de l'étape et son positionnement dans le Tour.
Pour les étapes, c'est plus pour le classement par points, sinon, il faudrait plus que 3 catégories pour les étapes en ligne, incluant des niveaux intermédiaires.

L'ensemble a été fait pour essayer d'avoir des classements annexes intéressants à suivre, autant au jour par jour pour le port des maillots que pour le classement final.
Ainsi, la plaine se retrouve un peu décalée, laissant d'autres coureurs se placer au classement.
Et certaines côtes sont surcôtées en début de tour.

Pour les étapes, elles sont voulues variées, amenant des possibilités à tous les types de coureurs.
Pour le général, l'ensemble a été voulu pour que le maillot jaune puisse bouger, mais aussi pour qu'un leader puisse le prendre éventuellement tôt.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2014, 20:55

bullomaniak a écrit:
darth-minardi a écrit:Un départ d'Avesnes-sur-Helpe 8)

Fait en pensant à toi. :angel

Cherbourg et Toulouse sont là pour Svam et Blondin ? :mrgreen:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar guigui76 » 12 Nov 2014, 21:01

AnquetilEtHinault a écrit:Lisieux en ville-départ, PPOOOOOOOOOUUUURRRRRRRRRQQQQQQQQQUOOOOOOOOOOIIIIIIIII?????????????? :cry: :cry:


La ville de Dieppe est loin d'être plate. On peut enchaîner plusieurs côtes à la suite même.
En tout cas je serais attentif au tracé de l'étape même si on voit bien sur la carte qu'il emprunte le parcours du Tour 2012 et 2015 dans l'autre sens.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar CSC_3187 » 12 Nov 2014, 21:19

L'Ile d'Oléron, ce n'est pas inédit, ça s'est déjà fait en 1983.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar CSC_3187 » 12 Nov 2014, 22:02

Tour de France 2016, première ébauche (à consulter au lien suivant) :

http://eseifrancesi.altervista.org/maps/viewtour.php?tour=627

Dans le détail

E1 : Cherbourg - Granville (181,6 km) : Une première étape pour sprinteurs avec quelques passages difficiles dans le Cotentin pour user un peu les prétendants à la victoire

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E2 : Avranches - Mont-St-Michel (23,3 km) : Un chrono par équipe plutôt court, dans un cadre grandiose.

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E3 : Saint-Hilaire du Harcouët - Alençon (168,1 km) : Final plus vallonné dans les Alpes mancelles

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E4 : Alençon - Tours (211,2 km) : Pour les sprinteurs avant tout, avec un parcours proche du final de la classique

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E5 : Amboise - Limoges (237,3 km) : Tracé plat sans pièges pour l'étape la plus longue

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E6 : Saint-Léonard de Noblat - Montluçon (173,9 km) : Tracé plus vallonné mais toujours accessible pour les sprinteurs

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E7 : Commentry - Col du Béal (182 km) : Course de côte et première arrivée au sommet pour cette montée mise en valeur par le Dauphiné

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E8 : Ambert - Tarare (215,2 km) : Etape de moyenne montagne à travers l'Auvergne et le Lyonnais, pour baroudeurs essentiellement

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E9 : Lyon - Lyon (39,6 km) : Un CLM assez vallonné au départ dans le nord de la ville, du côté de la Croix Rousse notamment, puis une longue portion plane pour finir.

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Repos : Lyon

E10 : Villars les Dombes - Nantua (160,8 km) : Reprise en moyenne montagne et arrivée sur les hauteurs de la ville.

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E11 : Bellegarde sur Valserine - Thonon-les-Bains (166,1 km) : Une étape de transition au final assez plat, mais plus agitée au départ.

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E12 : Evian-les-Bains - Thorens-Glières (171 km) : Feu d'artifice pour le 14 juillet avec notamment un enchainement Romme-Colombière-Glières

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E13 : Thônes - Bessans (173,1 km) : L'étape démarre d'entrée sur une succession de cols pour s'achever avec l'Iseran et une arrivée quelques kilomètres après la fin de la descente.

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E14 : Bessans - Jausiers (216,6 km) : L'étape des grands cols, avec trois HC au programme.

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E15 : Barcelonnette - Cannes (201,1 km) : Une étape de moyenne montagne pour une sortie de massif propice aux baroudeurs et un transfert assez facile

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Repos : Montpellier

E16 : Montpellier - Argelès-sur-Mer (214,3 km) : Longue étape plate favorable aux sprinteurs, mais attention au vent

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E17 : Perpignan - Ax-3-Domaines (186,8 km) : Le classique Pailhères-Bonascre précédé par Garabeil pour renforcer l'enchainement

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E18 : Ax-les-Thermes - Superbagnères (233,3 km) : Etape marathon et course de côte pour le dernier grand rendez-vous des leaders

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E19 : Bagnères-de-Luchon - Lourdes (142,2 km) : Un enchainement de 4 cols dont le Tourmalet au programme pour finir et une arrivée en plaine assez lointaine pour ne pas résumer la course au géant des Pyrénées.

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E20 : Toulouse - Toulouse (39,3 km) : Deuxième chrono, relativement vallonné également

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E21 : Antony - Paris-Champs-Elysées (106,6 km) : Le final classique (sans les tours de circuit sur le profil et la carte)

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Total : 3443,1 km

Dont :
- 7 étapes de haute montagne
- 4 étapes de moyenne montagne
- 7 étapes de plaine
- 2 chronos individuels (pour 78,9 km)
- 1 chrono par équipe (pour 23,3 km)
- 4 arrivées au sommet (3 en montagne, 1 en moyenne montagne)
- 83 GPM dont 36 de 2ème catégorie ou plus (7 HC, 14 1C et 15 2C)

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar sisbos » 12 Nov 2014, 23:05

Mon parcours devrait avoir beaucoup de points communs avec le tien CSC, mais je me réserve quelques inédits :noel:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Coach » 13 Nov 2014, 01:02

J'ai 2 parcours en tête. Je vais sans doute faire un mix des deux

Etape 1 : Cherbourg - Gatteville le Phare, clm/individuel de 50 kilomètres
Etape 2 : Cherbourg - Mont Saint Michel
Etape 3 : Caen - Beauvais
Etape 4 : Beauvais - Denain
Etape 5 : Le premier morceau de bravoure du Tour : Denain - Waarbeke
Etape 6 : Ninove - Liège
Etape 7 : Liège - Luxembourg
Etape 8 : Luxembourg - Epinal
Etape 9 : Epinal - Belfort : Excursion dans les Vosges
Cols du jour : Sapois, Schlucht, Platzerwasel, Oderen, Ballon d'Alsace
Etape 10 : Montbéliard - Giex
Etape 11 : Evian - Plateau des Glières, 165 kilomètres
Etape 12 : Albertville - Fort du Gondran, 276 kilomètres
Cols du jour : Cormet de Roseland, Col de l'Iseran, Col du Galibier, montée vers le Fort du Gondran
Premier jour de repos
Etape 13 : Briançon - Isola 2000 176 kilomètres
Cols du jour : Izoard, Vars, Bonnette, Isola 2000
Etape 14 : Isola - Nice, 206 kilomètres
Cols du jour : Saint-Martin, Turini, Ablé, Saint Pancrace, Eze
Etape 15 : Nice - Aix en Provence
Etape 16 : Aix en Provence - Agde
Etape 17 : Béziers - Ax-les-Thermes, 240 kilomètres
Cols du jour : Jau, Port de Pailhères
Deuxième jour de repos
Etape 18 : Ax-les-Thermes - Bagnères de Luchon, 206 kilomètres
Cols du jour : Port de Lers, Agnès, Latrappe, Col de la Core, Portet d'Aspet, Artigaux, Portillon
Etape 19 : Bagnères de Luchon - Gavarnie, 140 kilomètres
Cols du jour : Peyresourde, Azet, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet, Gavarnie
Etape 20 : Lourdes - Lannemezan, CLM individuel, 54 kilomètres
Etape 21 : Disneyland - Paris

Valognes - Valognes 155 kms
Sainte Mère Eglise - St Lo
Caen - Cambrai
Cambrai - Roubaix 205 kms
Valenciennes - Verdun 240 kms
Verdun - Vittel 138 kms
Vittel - Lac du Ballon 217 kms
Mulhouse - Lorrach 45 kms
=> Jour de repos. Transfert
Annecy - Val Thorens 185 kms
Bourg Saint Maurice - St Paul sur Ubaye 267 kms
Barcelonnette - Nice 238 kms
Cannes - Marseille 165 kms
Marseille - Mont Ventoux 222 kms
Avignon - Lodève 155 kms
Lodève - Carcassonne 228 kms
=> Jour de repos
Limoux - Oust 191 kms
Saint-Girons - Luz Ardiden 204 kms
Argelès-Gazost - Larrau 188 kms
Larrau - Hendaye 141 kms
San Sebastian - Bayonne 59 kms CLM individuel
Etape 21 : Disneyland - Paris

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 13 Nov 2014, 08:57

Coach a écrit:Etape 12 : Albertville - Fort du Gondran, 276 kilomètres
Cols du jour : Cormet de Roseland, Col de l'Iseran, Col du Galibier, montée vers le Fort du Gondran

Etape 17 : Béziers - Ax-les-Thermes, 240 kilomètres
Cols du jour : Jau, Port de Pailhères

Bourg Saint Maurice - St Paul sur Ubaye 267 kms

Barcelonnette - Nice 238 kms


Un peu hard ces étapes non ? :shock:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Klira » 13 Nov 2014, 09:27

Bon donc, à priori le chrono est quasi obligatoire dans les deux premières étapes. Ainsi soit-il.

Autant je suis favorable aux courtes étapes très dynamiques, autant les longues étapes bien hard doivent revenir à la mode aussi ! Déjà que les cols de France n'offrent pas de pentes très prononcées... :mrgreen:

Je pense filer direct vers les Pyrénées, via Massif Central probablement, traversée jusqu'au Alpes où on y restera un bon moment, peut-être une petite remontée vers les Ardennes (et/ou -sait-on jamais- pavés) pour la fin.

On se fait lyncher si on remet des pavés ? C'est pris en compte dans la note qu'il y en a en 2014 et 2015 ? Ce qui voudrait dire que personne n'en présentera. :doutes:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 13 Nov 2014, 09:41

Y'a une différence entre les étapes hards et les étapes abusives. 137 km avec Gavia, Stelvio, Monte Cassino on voit que ça suffit déjà, alors 276 km avec Roseland, Iseran, Galibier (soit deux des cols les plus durs de France), plus une montée depuis Briançon jusqu'à plus de 2000m, c'est trop. C'est une étape de 9h là.

Les pavés c'est comme tu veux tant que tu ne reprend le tracé d'une étape des TDF 2014 ou 2015.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Svam » 13 Nov 2014, 10:02

+1 avec Bullo

276km c'est déjà énorme en plaine alors en haute montagne. Puis bon 4 HC pour un D+ qui doit pas être loin des 7000m :sarcastic:

Comme le dit bullo, ça fera plus de 9h de selle. Donc pour une arrivée (tardive) à 18h, un départ à 9h, donc un déjeuner vers 5h30-6h. Sachant que la veille, on sort d'une arrivée au sommet (=évacuation longue) avec un transfert de 80-100km... Il s'agit donc pas d'un retour aux étapes hard mais aux étapes préhistoriques d'avant guerre ;)

Klira a écrit:Bon donc, à priori le chrono est quasi obligatoire dans les deux premières étapes. Ainsi soit-il.


Je me répète mais pas forcément. On peut aisément faire une étape en boucle dans le Cotentin et une étape en boucle dans le Sud-Manche. Ou bien tracer une des deux en circuit :o

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Coach » 13 Nov 2014, 10:16

Ceci n'était que des ébauches crées pour PCM à l'époque.

Bien sûr que 276 kms ne sont pas réalistes. Comme j'ai aussi supprimé le CLM/équipes le dernier jour entre Versailles et Paris

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 13 Nov 2014, 10:21

Svam a écrit:
Klira a écrit:Bon donc, à priori le chrono est quasi obligatoire dans les deux premières étapes. Ainsi soit-il.


Je me répète mais pas forcément. On peut aisément faire une étape en boucle dans le Cotentin et une étape en boucle dans le Sud-Manche. Ou bien tracer une des deux en circuit :o


Perso au départ j'avais prévu trois étapes dans le département (prologue + 2 en ligne). :ok:

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar sisbos » 13 Nov 2014, 10:52

bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:
Klira a écrit:Bon donc, à priori le chrono est quasi obligatoire dans les deux premières étapes. Ainsi soit-il.


Je me répète mais pas forcément. On peut aisément faire une étape en boucle dans le Cotentin et une étape en boucle dans le Sud-Manche. Ou bien tracer une des deux en circuit :o


Perso au départ j'avais prévu trois étapes dans le département (prologue + 2 en ligne). :ok:

J'ai un prologue, une étape et un départ. Mais c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir sortir des frontières du département qui me gênait. L'étape en ligne aurait été légèrement différente.

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Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Klira » 13 Nov 2014, 11:25

Etape en ligne remontant le long de la côte puis TTT conséquent dans la Manche.
Du coup par la suite, je vais devoir tracer long pour descendre très vite, puis je devrais passer par Aurillac, Carcassonne, une étape dans des Pyrénées allégées avec Pailhères, une autre à déterminer, une pour sprinteurs puis transfert vers le Sud-Est ou vers Grenoble...
Ensuite ça va tourner autour de chez moi et là ça fera mal. :mrgreen:

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