[Concours] Le critérium international délocalisé !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar bullomaniak » 03 Mar 2015, 11:17

Image
Le concours mensuel reprend et voici celui de mars 2015 !

Le critérium international délocalisé !


Contexte :
Après le déménagement en Corse, le critérium international bouge encore. A vous de déterminer quelle sera sa nouvelle localisation.

Les conditions du concours :
- 3 étapes dont 2 demi-étapes : avec 1 chrono, 1 étape de plaine, 1 étape difficile (vallons ou montagne).
- Pour la demi-étape restante, choix libre entre plaine et vallons/montagne.
- Choix libre sur l'ordre des trois étapes.
- Course en France métropolitaine (Corse exclue)
- Pas de restriction sur les villes étapes, si ce n'est de rester à proximité d'un camp de base.
- Garder un œil sur le climat, soit pas de haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées.

Consignes :
- Vous présenterez au minimum le nom des villes étapes et la distance de chaque étape, ainsi qu'un profil pour chacune d'entre elles (fait par exemple avec openrunner)
- Vous pouvez également enrichir votre présentation d'une description des éléments clés (sportifs, touristiques, éventuellement logistiques, ...), de cartes plus détaillées (globale et/ou des étapes), de photos d'illustration ou encore d'éléments de fiction.
- Le dépôt des parcours doit se faire jusqu'au jeudi 26 Mars, pour laisser une période de débat et de vote avant la fin du mois.

Essayez de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement.


Outils pour les profils :
- OpenRunner ;
- CycleRoute.

Le vote sera fait sur le forum, avec un podium classé apportant 3, 2 et 1 points.
En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.

À vous de jouer !

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar guigui76 » 03 Mar 2015, 13:34

Bonne idée de concours :ok:
Je réserve l'Alsace.

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Wings » 03 Mar 2015, 15:21

Je pars aux Cévennes :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Tilo » 03 Mar 2015, 15:25

Mon parcours est déjà prêt direction Carpentras.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar huliop » 03 Mar 2015, 18:21

Critérium International version Languedoc:

Parcours provisoire:

Etape 1a : Perpignan - Carcassonne 119 km
Image
La ligne d'arrivée de la première demi-étape et du contre-la-montre se fait au même endroit.
Image


Etape 1b : Carcassonne 6 km
Image
Contre-la-montre de 6 km aux pieds des remparts de la cité médiévale de Carcassonne.
Rien de bien dur pour l'étape de l'après-midi.
Passage sous les remparts
Image


Etape 2 : Carcassonne - Col de Jau164 km
Image
Modifié en dernier par huliop le 22 Mar 2015, 18:18, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar El_Pistolero_64 » 03 Mar 2015, 18:37

Je prends le Pays Basque

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8549
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar bullomaniak » 03 Mar 2015, 18:47

Sinon des variantes corses par moi et Wawan. :ok:

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=20#p39592

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar valjo98 » 03 Mar 2015, 19:01

Critérium International à Gap

Etape 1a: Gap - Gap (99.6 km) Image
Image
Image
Image

Côte de la Freissinouse (3ème catégorie, 980 m, 6.1 km à 3.9%, km 7.5).


Etape 1b: Gap - Gap (10.2 km) Image
Image
Image
Image


Etape 2: Gap - Gap (199.7 km) Image
Image
Image
Image

Col de la Haute-Beaume (2ème catégorie, 1255 m, 6.1 km à 6.5%, km 79.8 )
Col du Festre (2ème catégorie, 1443 m, 14.1 km at 4.1%, km 120.0)
Col du Noyer (2ème catégorie, 1670 m, 9.7 km à 4.4%, km 138.7)
Col de Chaillol (1ère catégorie, 1540 m, 7.8 km à 7.4%, km 159.7)
Col de Moissière (1ère catégorie, 1559 m, 11.8 km à 4.2%, km 180.4)

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Linkinito » 03 Mar 2015, 19:05

Image Image


Cela était déjà connu depuis l'an dernier : le Critérium International déménage et revient sur le continent ! Après sept éditions en terre corse de 2010 à 2016, ASO a décidé de changer d'air et d'aller installer les nouveaux quartiers de sa course dans le Massif Central, en Ardèche. Un département qui a beaucoup séduit les organisateurs, après une apparition remarquée au Critérium du Dauphiné 2015 et qui s'est confirmée avec un contre-la-montre dans les gorges de l'Ardèche lors du Tour de France 2016. C'est donc autour de la ville d'Aubenas, deuxième plus grande ville du département, que se déroulera ce week-end de course.

Ce Critérium International s'écrira dans la lignée des éditions précédentes, avec un premier jour composé d'un contre-la-montre et d'une étape de plaine, avant une étape pour grimpeurs qui n'a rien à envier à une grosse journée du Tour de France avec de nombreuses difficultés, et pour la plupart ardues ! Les organisateurs ont travaillé main dans la main avec les collectivités et les clubs locaux afin de dénicher quelques perles rares sur le parcours.

Étape 1 : Aubenas - Aubenas (CLM individuel - 7,5 km)

Le Critérium commence par un contre-la-montre dans les rues d'Aubenas. La ville n'étant pas sur un terrain plat, loin de là, le parcours sera vallonné avec dans son premier tiers une côte d'un kilomètre et demi. Rien de bien méchant cependant, cela ne devrait pas vraiment inquiéter les rouleurs. Le premier départ aura lieu à 9 heures, et les départs seront espacés d'une minute afin de bien préparer l'étape de l'après-midi.

Image
Image


Étape 2 : Aubenas - Aubenas (94,5 km)

Direction le sud du département et les fameuses Gorges de l'Ardèche que le Tour a pu admirer récemment. Le parcours ne sera pas pour autant une partie de plaisir et les sprinteurs auront fort à faire pour arriver en masse à Aubenas : le Rocher de Sampzon, bien connu des Boucles Sud-Ardèche, est la première difficulté du parcours, par son versant le plus facile. Après un passage par Vallon-Pont-d'Arc, la deuxième difficulté va se dresser devant les coureurs, le Serre de Tourre, un vrai raidard de 3 kilomètres à 9 % de moyenne ! D'autant plus que la descente n'est pas immédiate, et le retour sur Aubenas sera ponctué d'une dernière côte facile comparée aux deux précédentes. L'étape étant courte, cela promet de l'animation.

Image
Image


Étape 3 : Aubenas - Le Gerbier de Jonc (188 km)

Après une nuit de sommeil, c'est le jour de gloire des grimpeurs ! Et cette étape comportera son lot d'ascensions surprenantes et piégeuses. Après une première montée longue et roulante vers Mézilhac, les coureurs bifurqueront vers l'est pour aborder deux difficultés, Tauzuc et Franchassis, avant d'arriver au pied de la montée la plus redoutable d'Ardèche, le col de la Mûre, qui n'a rien à envier aux courts cols alpins ou pyrénéens. Une autre côte se trouve sur la route avant d'arriver au Cheylard, où les coureurs devront affronter non pas une mais deux terribles montées, d'abord celle menant au village de Saint-Jean-de-Roure avant de grimper le col des Plots : ces deux montées proposent de nombreux passages à deux chiffres de pourcentage, donc gare aux défaillances. L'effort ne sera pas fini pour autant car il reste encore deux difficultés : le col de la Croix du Planas, étroit et au revêtement rugueux, avant une montée finale arrivant devant le mont Gerbier de Jonc à 1400 mètres d'altitude. Il est clair que seul un vrai grimpeur pourra parvenir à dompter ces montées ardéchoises.

Image
Image

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar bullomaniak » 03 Mar 2015, 19:58

Juste un rappel dans les consignes.

- Garder un œil sur le climat, soit pas de haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Kreuziger » 03 Mar 2015, 20:14

Peut-être une question bete, mais est-ce que l'étape difficile peut comporter des pavés

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Svam » 03 Mar 2015, 20:34

Kreuziger a écrit:Peut-être une question bete, mais est-ce que l'étape difficile peut comporter des pavés


Rien ne l'empêche. Après, je pense pas que ce soit hyper judicieux quand le même week-end se déroule l'E3 et Gent-Wevelgem :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Wings » 03 Mar 2015, 20:47

Critérium International des Cévennes

ImageImage


Image


Etape 1a : Vallon-Pont d'Arc - Alès, 105km, plat

Image

Image

Le moment marquant :

Image


Cote de Vales (4e Catégorie, 1.5 Km a 5.9%),
Cote de l'Escure (3° Catégorie, 4.6 Km a 4.8%).



Etape 1b : Alès-Alès, 10km, CLM

Image

Image

Le moment marquant :
Image




Etape 2 : Alès-Mende/ Montée Laurent Jalabert, 194km, Moyenne Montagne

Image

Image



Le moment marquant :
ImageImage


Col de Pendedis (2° Catégorie, 8.6 Km a 5.3%)
Col de la Solp (2° Catégorie, 10.5 Km a 5.3%)
Col de Meyruis (2° Catégorie, 11.9 Km a 4.3%)
Col de Coperlac (3° Catégorie, 6.6 Km a 4.7%)
Col de Montmirat (1° Catégorie, 9.9 Km a 6.0%)
Montée Laurent Jalabert (1° Catégorie, 3.3 Km a 10.9%).


Je ferais des MAJ, avec les descriptions et les cartes
Modifié en dernier par Wings le 04 Mar 2015, 14:13, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Linkinito » 03 Mar 2015, 20:50

bullomaniak a écrit:Juste un rappel dans les consignes.

- Garder un œil sur le climat, soit pas de haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées.

Rien n'a été dit sur le Massif Central :niais: Après c'est vrai que je flirte un peu avec les limites mais 1400 mètres ça reste de la "moyenne montagne" selon moi, le Paris-Nice est déjà allé plus haut que ça pour des arrivées terminales (Mont Serein, Montagne de Lure).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Kreuziger » 03 Mar 2015, 21:05

Finalement je prend le Jura
J'ai un problème sur Eseifrancesi, mon parcours sur Esei est plus court que sur Openrunner, que faire

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Tilo » 03 Mar 2015, 21:06

Kreuziger a écrit:Finalement je prend le Jura
J'ai un problème sur Eseifrancesi, mon parcours sur Esei est plus court que sur Openrunner, que faire


Prendre le gpx d'openrunner et le mettre sur esei

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar CSC_3187 » 03 Mar 2015, 21:13

Linkinito a écrit:
bullomaniak a écrit:Juste un rappel dans les consignes.

- Garder un œil sur le climat, soit pas de haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées.

Rien n'a été dit sur le Massif Central :niais: Après c'est vrai que je flirte un peu avec les limites mais 1400 mètres ça reste de la "moyenne montagne" selon moi, le Paris-Nice est déjà allé plus haut que ça pour des arrivées terminales (Mont Serein, Montagne de Lure).


Il y a moins de haute montagne dans les autres massifs. Je ciblais plutôt les grands cols, pour éviter d'avoir des propositions dignes d'une étape de haute montagne du TDF alors que les grands massifs restent majoritairement impraticables au début du printemps. 1500m vers la fin mars à Gap, je partage ton avis, risqué mais jouable.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar valjo98 » 03 Mar 2015, 21:25

Le Col du Festre et du Noyer sont ouverts actuellement. Chaillol est une station de ski donc son accès doit être ouvert. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le Col de Moissières mais vu que son altitude est environ la même que les autres cols, j'imagine qu'il doit être ouvert.
Mais si mon parcours ne respecte pas les règles, je pourrais le refaire si j'ai le temps ;)

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar Wings » 03 Mar 2015, 22:24

Tilo a écrit:
Kreuziger a écrit:Finalement je prend le Jura
J'ai un problème sur Eseifrancesi, mon parcours sur Esei est plus court que sur Openrunner, que faire


Prendre le gpx d'openrunner et le mettre sur esei


Surtout prends gpx TRACK

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le critérium international délocalisé !

Messagepar CSC_3187 » 03 Mar 2015, 23:32

J'ai choisi ma destination, la Corrèze et les villes de Brive et Tulle. Le Critérium fera un retour dans le passé, au temps où il se courrait dans les Ardennes, pour retrouver un format équivalent, plaine-vallons-CLM.

Etape 1 : Brive - Brive (~180 km)
Etape de plaine mal plate avec un final inspiré du Tour de France 2012. Les sprinters n'auront pas une victoire acquise et devront veiller à ne pas se faire piéger et ne pas laisser trop de forces avant l'emballage final.

Image

Etape 2 : Brive - Tulle (~85 km)
Circuit vallonné pour l'étape du matin. Les coureurs auront l'occasion d'enchainer les difficultés dans la vallée de la Corrèze.

Image

Etape 3 : Tulle CLM (~6 km)
Un petit contre-la-montre majoritairement plat dans le centre-ville, pour désigner le vainqueur si cela est nécessaire.

Image

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187


93 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furious_Lion, Magnififrance et 14 invités