Dunkerque - Gent
Nouvelle classique qui vient remplacer Gent - Wewelgem, Dunkerque - Gent mêle la difficulté de secteurs pavés plats et la présence constante du vent à quelques kilomètres de la mer du Nord. Le tout peut aussi bien finir en sprint "massif" qu'en petits groupes si le vent est de la partie. La course traverse trois pays (France, Pays-Bas, Belgique).
http://eseifrancesi.altervista.org/maps/viewtrack.php?trackid=23479COBBLES SECTOR :1. Oosternieuwweg Noord (++, 2300 m, Km 112.4)
2. Brugge (+++, 2600 m, Km 123.8 )
3. Brieversweg (++, 1800 m, Km 133.8 )
4. Rijkeveldestraat (++++, 2100 m, Km 136.8 )
5. Middelburg (+, 1700 m, Km 156.6)
6. Kerkweg (++, 700 m, Km 165.2)
7. Casteleynstraat (++, 1200 m, Km 172.9)
8. Smokkelweg (++++, 2200 m, Km 180.9)
9. Bolderweg (++++, 1000 m, Km 185.3)
10. Paviljoenweg (+++, 700 m, Km 191.1)
11. Plattedijk (+, 1400 m, Km 210.6)
12. Waterhuisstraat (++, 500 m, Km 215.4)
13. Etbos (+++, 3900 m, Km 229.6)
14. Zamanstraat (++, 800 m, Km 237.4)
15. Voelzangstraat (+++, 1600 m, Km 243.0)
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La course s'élance de la ville de Dunkerque, célèbre dans le monde cycliste pour sa course par étapes. Le départ est donné de la
place Jean Bart.
On commence par quelques kilomètres de fictif pour sortir de l'agglomération. Puis, la course débute sur de grands axes exposés au vent. On tournera quelques temps à travers la campagne française, puis belge, d'abord en s'éloignant de la mer par le sud, puis y revenant à la hauteur de Nieuwpoort, et la longeant jusqu'au premier secteur pavé.
Ce premier secteur, l'
Oosternieuwweg Noord, n'est guère difficile avec ses pavés régulier. Mais suite à celui-ci, on débouche sur la grande route menant à Brugge, potentiellement beaucoup plus piégeuse avec un probable vent ¾ dos et le rythme du peloton lorsque tout le monde voudra se replacer avant les ruelles étroites de la Venise du Nord.
Brugge, départ du Tour des Flandres, est cette fois-ci inclus dans la course avec une longe traversée pavée du centre, assez étroite, qui devrait déclencher plus que le premier secteur une guerre de placement. D'autant qu'à la sortie de la ville il sera difficile de remonter, avec plusieurs routes étroites avant les prochains secteurs.
Le
Brieversweg ne présente aucune difficulté particulière, mais en faux-plat descendant et juste avant un secteur important, il sera probablement effectué grand train, ce qui pourrait faire sauter les éléments qui traînaient à l'arrière.
Le
Rijkeveldestraat est le secteur le plus atypique de la course, en fait la voie qui mènent au château de Rijkevelde, et qui se prolonge au-delà avec en prime quelques passages en terre. Dans l'enchaînement du Brieversweg, avec son pavé assez rude et sa physionomie particulière (faux-plat montant à 2%, puis faux-plat descendant et de nouveau montant après le château), il pourrait faire quelques dégâts et lancer les premières hostilités.
S'en suit une assez longue transition où après quelques kilomètres sur des petites routes après le Rijkeveldestraat on retrouve des grands axes exposés au vent, jusqu'au secteur de
Middelburg, probablement le plus facile de l'épreuve, mais qui ouvre un enchaînement rapproché de secteurs pavés pendant 35 kilomètres, et où le reste du parcours s'effectue sur d'étroits chemins de campagne.
On aborde ainsi le
Kerkweg, premier secteur au pavé dégradé,
le
Casteleynstraat,
le
Smokkelweg, l'un des secteur les plus longs de la journée et un au pavé le plus cassant,
le
Bolderweg, où l'on a guère de choix que de rouler dans le creux du pavé,
et enfin le
Paviljoenweg, très court.
On retrouve un temps le bord de mer, et on traverse Terneuzen avant de replonger plein sud en direction de Gent et des derniers secteurs pavés. D'abord le
Plattedijk, bien moins difficile que les secteurs le précédant.
Le
Waterhuisstraat est très court, et ne servira qu'à casser le rythme.
L'
Etbos sera beaucoup plus intéressant, très long bien qu'une portion goudronnée soit présente dans la dernière partie, et même si le pavé y est régulier, quelques virages viendront casser le rythme et pourrait permettre aux hommes les plus forts de tenter des attaques, ou pour un peloton de faire des cassures.
Avant-dernier secteur, le
Zamanstraat n'aura probablement aucune incidence dans la course.
Le dernier secteur sera le
Voelzangstraat. A la sortie des pavés, on ne retrouve pas tout de suite les grandes routes mais on prolonge sur des chemins de campagne étroits. Ce n'est qu'à neuf kilomètre de l'arrivée qu'un peloton pourra s'organiser efficacement.
Le final de la course est placé à côté du parc du roi Albert, tout près du centre-ville de Gent, sur une belle arrivée large où un peloton pourra sprinter à son aise.