[Concours] Création de course, anciens sujets

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Création de course, anciens sujets

Messagepar darth-minardi » 03 Avr 2014, 14:30

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[Concours] Création de course

Après un premier jeu-concours réussi en nombre de participants, le Gruppetto relance le jeu pour un concours mensuel.

Désormais, tout pourra être créé : étape, tour, classique. Que cela soit pour une course actuelle, disparue, ou même fictive.

Le jury sera composé des forumeurs, par sondage, qui élira donc le vainqueur de chaque concours mensuel.

Calendrier type du mois :
Entre le 1 et le 4 : annonce du thème.
Entre le 5 et le 25 : dépôt des parcours.
Du 26 à la fin du mois : vote.

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Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter



Palmarès du jeu :

Avril : La Nièce de Milan - Sanremo : Skye Classic, Sisbos
Mai : Le Renouveau des 4 Jours de Dunkerque

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Re: [Concours] Création de course

Messagepar Native » 05 Avr 2014, 11:52

La nièce de Milan - San Remo


Scénario: Milan - San Remo, après avoir ajouté la Pompeiana à son parcours, devient une course réservée aux puncheurs. Mis à part Degenkolb en 2015, qui a profité d'un certain attentisme, on retrouve les mêmes coureurs que sur les ardennaises, et une certaine lassitude rend la course moins attrayante.
En parallèle, une course similaire, d'abord .HC, se développe: elle présente un profil qui ménage le suspense entre sprinters, attaquants, et coureurs hybrides, et se déroule dans un cadre attrayant. Le palmarès devient de plus en plus prestigieux, l'épreuve est de plus en plus suivie, et son émergence est validée par l'UCI, qui la positionne en World Tour, en lieu et place de l'épreuve italienne, ruinée par des soucis financiers. Il se trouve que cette course, c'est vous qui l'avez dessinée!

Vous l'avez compris, il s'agit de dessiner un parcours type Milan - San Remo, un hybride qui engrange les kilomètres, et propose juste assez de difficultés pour donner une chance aux audacieux, même si les sprinters peuvent tirer leur épingle du jeu.

Contraintes:
- Arrivée en bord de mer, départ si possible à l'intérieur des terres.
- N'importe où dans le monde, sauf entre Milan et San Remo. On évitera la côte Nord Italienne, entre Gênes et Vintimille
- Entre 280 et 310km.
- utilisation fine des difficultés, quelles qu'elles soient, pour donner à tout le monde sa chance.

Critères d'appréciation:
- Il ne s'agit pas de proposer un profil identique à la Primavera, ni même forcément ressemblant, mais surtout d'arriver, par les moyens que l'on veut, à un équilibre entre tous les profils de coureurs. La course doit être exigeante par son kilométrage, par la nécessité d'être bien placé à certains moments clés, tout en ménageant un suspense jusqu'à la dernière ligne droite.
- Un cadre prestigieux (paysage, symbolique) est un plus pour proposer une course attractive.

Sont attendus:
- Profil général, et si possible profil des 30-50 derniers km, selon les point stratégiques du final.
- Une courte présentation, qui présente les points centraux de la course.
- Tout autre forme de présentation est un plus, s'il présente un intérêt: carte, photos, profils de côtes, etc.

Vous avez donc jusqu'au vendredi 25 avril, minuit, pour proposer votre parcours. :ok:

Si besoin, n'hésitez pas à demander des précisions, un exemple (j'en ai en tête :mrgreen: ), etc.

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Re: [Concours] Création de course : La Nièce de Milan-Sanrem

Messagepar darth-minardi » 05 Avr 2014, 12:25

Je me met tout de suite à chercher un parcours précis

Pas encore de lieu d'arriver bien défini, mais ça partira de Paris pour arriver en Normandie.

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Re: [Concours] Création de course : La Nièce de Milan-Sanrem

Messagepar vino_93 » 05 Avr 2014, 12:35

défi intéressant. Je vais étudier certains profils, mais le bord de la Méditerranée présente un très beau relief à même de nous offrir ce beau spectacle ! :P

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Re: [Concours] Création de course : La Nièce de Milan-Sanrem

Messagepar Svam » 05 Avr 2014, 12:53

J'aime bien l'idée et j'ai déjà un parcours dans cette idée là mais ma configuration d'arrivée est pas top :x

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Re: [Concours] Création de course : La Nièce de Milan-Sanrem

Messagepar darth-minardi » 05 Avr 2014, 13:20

Parcours trouvé, ça sera : Paris - Deauville, maintant, il faut soigner la présentation :mrgreen:

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar darth-minardi » 05 Avr 2014, 13:43

Paris - Deauville

A l'image de la Primavera, le départ se fait en périphérie d'une grande ville et l'arrivée dans une station balnéaire connue.

Le départ fictif est donné à Saint-Quentin-en-Yvelines, à côté du Vélodrome National, où s'est tenu la conférence de presse la veille de la course.
Le départ réel est fixé à Trappes, sur la D912, offrant une ligne droite assez large pour que les premiers attaquants puissent tenter s'ils le veulent.

Commence alors une longue portion de routes départementales, assez large, comme le peloton a l'habitude de connaitre. Le vent y sera le principal adversaire, car la pente n'est pas encore là.
Après 70 km de course, la côte de Saint-Vigor est la première difficulté du jour, mais sur 2,2 km à 5 %, elle n'offre pas de quoi faire une grande sélection. Il n'y a ensuite plus de côte pendant une centaine de kilomètres.
L'adversaire du peloton commence alors à être la distance. Les routes deviennent occasionnellement moins large et au kilomètre 185, peu après Vimoutiers, est la 2e vraie côte du jour, sur seulement 1,5 km à 5 %, mais sur une route étroite sur une quinzaine de kilomètre, ce qui pourra user nerveusement certains coureurs. Encore plus en cas d'incident.
Une sélection à l'expérience pourra alors commencer à se faire. Des coureurs inexpérimentés useraient trop d'énergie pour se placer et/ou revenir, le payant dans une arrivée encore distante d'environ 100 kilomètres, alors que les coureurs plus expérimentés sauront attendre une départementale longiligne et un peu plus large quelques kilomètres plus loin.
Puis, à 65 kilomètres de l'arrivée, on retrouve à nouveau des routes moins larges et sinueuses, avec des virages à angle droit dans des villages, pendant une dizaine de kilomètres, pour continuer un peu plus l'usure psychologique avant le final. On retrouve ensuite Cabourg, puis Houlgate, où le parcours commence à s'accidenter légèrement.

Tout d'abord par la Butte de Houlgate, avec 1,8 km à 5,5 % et un maximum à 8 %, avec le sommet à 41 km de l'arrivée. La route y est resserrée, mais reste large. On est très loin d'un Berg flammand que les coureurs recontreront quelques jours plus tard. S'en suit un léger plateau en faux-plat montant, avant d'enchaîner une descente et de retrouver de la montée aussitôt.
Dans Villers-sur-Mer, le peloton fait un demi-tour en traversant la ville. Y arrivant de la "grande route" et y repartant dans un chemin de campagne étroit. La côte fait 2,2 km à 4,5 % de pente moyenne, mais est en 2 parties. La première, sur 800 mètres, monte progressivement jusqu'à 7 %, avant de redescendre et d'osciller entre 2 et 5 %. Au sommet il reste 32 kilomètres à parcourir.
Les suivants ne sont pas les plus compliqués, mais ils sont toujours sur des petites routes de campagne. On y passe une petite butte de 700 mètres à 5 %, mais le plus dur reste le placement et la concentration, avec la fatigue des plus de 260 kilomètres déjà accomplis, soit un peu plus de la distance d'une classique moderne traditionnelle. Personne dans le peloton n'a courru autant en course depuis près de 6 mois, lors du Tour de Lombardie.
On retrouve une route plus large jusque Tourgéville, qu'on quitte aussitôt pour aborder la côte de la Croix Solier. Si la route ne s'y réduit pas autant que dans la précédente, elle est abordée dans un virage à angle droit, nécessitant du placement. Précédée d'un faux plat montant de 500 mètres, elle n'est longue que d'un seul kilomètres à 6,3 %, mais cela suffit à en faire la course la plus pentue de l'épreuve, notamment avec une portion de 500 mètres entre 7 et 8 %.
La descente est similaire à la montée, puis quasiment dans transition, après un nouveau virage à angle droit, est abordée la côte de Bonneville-sur-Touques. Avec 2 kilomètres à 6 %, c'est le "juge de paix" de cette classique. Pas la plus longue, ni la plue pentue, de peu, mais celle regroupant au mieux longueur et dénivelé, pour permettre aux puncheurs d'essayer de secouer le peloton une toute dernière fois. Au sommet, il reste un peu moins de 12 kilomètres à accomplir.

La route s'élargit alors progressivement, puis un long moment de plat, presque en ligne droite, ramène un avantage au peloton, alors que les coureurs longeront l'aérodrome de Deauville-Normandie, où les équipes de sprinteurs tenteront d'organiser le peloton et de s'organiser elles-mêmes.
A 5 kilomètres de l'arrivée, la descente vers la ligne commence. Deux larges virages à angle droit consécutif, comme des petits lacets, peuvent être piégeux, tout comme quelques rares îlots directionnels une fois vraiment entré dans Deauville pourraient amener des chutes, mais l'ensemble reste a priori moins dangereux que ne l'était la descente de la Cipressa et ne l'est pas plus que celle du Poggio.
Une fois au bas de cette descente, un virage serré à droite, amène à un large rond-point pris par la droite pour tourner à gauche. Cela n'est pas trop serré et peut permettre d'étirer le peloton.
On traverse alors la Touques sur le Pont des Belges, marquant la flamme rouge de l'épreuve. Restent alors deux ronds points immédiats, larges et pris sans trop de problème, puisque les coureurs occupaient la moitié d'une 2 fois 2 voies.
Il reste alors 700 mètres, les coureurs entrent dans l'Avenue de la République, qu'ils ne quitteront plus. La largeur est bonne sans être excessive. Les 700 derniers mètres rappellent le final en ligne droite de la Via Roma, oublié par les organisateurs de la Primavera lors de ses dernières éditions. Clin d'oeil à l'histoire, les 400 derniers mètres sont encore en léger faux-plat montant.
L'arrivée est jugée un peu après une rue menant à l'hippodrome vers lequel les voitures ont été déviées et où l'organisation s'est placée.

Quant aux coureurs : les coureurs offensifs ont de quoi attaquer, à divers endroits. Les sprinteurs les plus complets passeront les côtes, reste à savoir comment leurs équipes les replaceront. Le sprint a de quoi être lancé de loin et être difficile, après la distance et en léger faux-plat montant. De plus, le parcours a choisi des zones pour user les coureurs, laissant les coureurs d'expérience à l'avant.
Ainsi, la classique a de quoi s'assurer des grands noms à son palmarès et obtenir des finaux de course très indécis.




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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar wawan » 05 Avr 2014, 15:49

intéressant comme sujet, même si cet équilibre dans le déroulement et les type de vainqueur est toujours délicat à aprécier sur le papier, ça demande pas mal de réflexion au moment du tracé :)

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar wawan » 05 Avr 2014, 17:40

je crois que j'ai trouvé ma ville d'arrivée: Image
ya plus qu'a maintenant :P

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar bullomaniak » 06 Avr 2014, 07:37

Darth à mon avis c'est trop dur pour les sprinteurs ton parcours. Avec cet enchaînement de bosses avec des pourcentages corrects et des petites routes qui étirent le peloton et l'empêche de s'organiser ça casserait trop et des hommes forts pourraient tout à fait partir je pense.

J'adore ton parcours quand même. Possibilité de bordure juste au sommet de la dernière bosse aussi. :mrgreen:

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar darth-minardi » 06 Avr 2014, 08:03

Les côtes restent très courtes, moins longues que la Cipressa ou le Poggio.

Ce serait une étape du Tour, on aurait simplement 4 côtes classées en 4e catégorie dans les 50 derniers kilomètres.

Et pour les côtes, on retrouve systématiquement une route plus large dans les descente ou juste après. Elles restent entre 5 et 6% de pente moyenne, les sprinteurs ont vraiment de quoi passer.

Et il y a 7 km entre le dernier sommet et l'amorce de la descente pour s'organiser pour les sprinteurs, sur une route "normale".

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar vino_93 » 06 Avr 2014, 09:59

Meeeerde le con !
Je venais de faire une course, que je juge pas trop mal, entre Athènes et Sparte. Avant de lire les contraintes : arrivée en bord de mer :cry: Bien joué :lol: :cry:

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Avr 2014, 10:02

Merde, je voulais aussi la faire en Grèce :x

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar vino_93 » 06 Avr 2014, 10:12

Y a vraiment beaucoup de possibilités :o
J'en étudie d'autres du coup, même si ce n'est pas évident. La montagne n'est jamais loin, et le trop plein de difficultés aussi sûrement :x

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar wawan » 06 Avr 2014, 10:48

marrant j'avais aussi pensé à la grèce et athènes avant de choisir le japon mais une arrivée à proximité de l'acropole, c'est pas vraiment le bord de mer :P

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar vino_93 » 06 Avr 2014, 11:46

A titre personnel j'ai déménage aussi de la Grèce. J'ai rapidement taté le terrain en Crète, mais ça me semblait trop compliqué pour faire une course équilibrée. Chypre, avec les soucis du Nord, limitent les possibilités aussi !
Du coup, direction la Turquie.
Et quel meilleur endroit pour arriver qu'une autre station balnéaire prestigieuse ? Bodrum 8)

Race to Bodrum
Nazilli - Bodrum : 300 km

Après le succès du Tour de Turquie, les organisateurs turcs ont choisi de se lancer dans la classique. Le départ est donné dans la ville de Nazilli. 100 000 habitants vivent au pied des montagnes.

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On part en direction de la ville d'Aydin, mais on bifurque avant et on part au Sud. Une première petite difficulté se profile à l'horizon. Mais elle n'inquiètera personne.
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Au passage devant quelques ruines, certains coureurs auront peut être envie de s'échapper. Les premières pentes arrivent ...
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Les coureurs ne prendront pas le temps de voir le paysage. Après une première ascension de 11 km à 4%, avec un pied redoutable, la route regrimpe en direction de Cavdar. Mais beaucoup plus gentiment.
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Les collines traversées, l'arrivée à Sarikemer, au bord d'un lac, sera la bienvenue. Fini le paysage arride, on retrouve des terres verdoyantes. On va retrouver, pour quelques kilomètres, une belle nationale.
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En longeant le lac, on trouve quelques petites bosses, gentilles. Le peloton flane, admire le paysage. Pendant une trentaine de kilomètres, c'est le plat. L'une ou l'autre ruine est découverte ...
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Qu'ils en profitent, car on arrive sur les premières difficultés du final. 5 km à 5.6%.
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au pied de l'ascension

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Kirsilar, de l'autre côté. Comme vous le voyez les routes ne sont pas superbes. Certaines sont même en terres, mais le gouvernement a saisi l'occasion pour largement goudronné ces routes qui relient les villes de montagne. Les car wash sont tristes ...


Encore un lac ... encore une petite dizaine à faire depuis Mumcular.
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Non, nous ne sommes pas sur Tatooine


La route pour Bodrum est mouvementée. Deux difficultés s'enchainent. Elles feront mal...
La première fait 2.5 km, à 7% !
la seconde fait 2 km à 6.6% !
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En bas de la descente, la mer n'est plus très loin ... si ça remonte, ça n'est en moyenne qu'à 1%. Les sprinteurs doivent se reprendre, mener la poursuite. On arrive sur Bodrum ...
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Le centre de Bodrum :
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Le vainqueur décochera une flèche pour s'imposer sur le boulevard d'Artémis ...
et pourra profiter d'une agréable soirée en bord de mer
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Modifié en dernier par vino_93 le 06 Avr 2014, 13:00, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar CSC_3187 » 06 Avr 2014, 12:23

Hrvatsko Proljeće Trofej

Le développement du cyclisme vers l'est de l'Europe a fait émerger un nouveau rendez-vous le long de l'Adriatique, le Hrvatsko Proljeće Trofej (littéralement Trophée Croate du Printemps), couru habituellement aux alentours du 21 mars. A l'image de l'autre grande classique marquant l'arrivée du printemps, Milan San Remo, le Trophée affiche 295 km au compteur, misant avant tout sur l'endurance.

Les coureurs s'élancent de Split pour rallier Dubrovnik, en longeant la côte adriatique après une incursion dans les terres dans la première moitié de la course. A l'image de la référence Milan San Remo, qui a servi de source d'inspiration, le parcours littoral sera entrecoupé de difficultés, dont un petit col, mettant à contribution les sprinteurs et les équipiers. A 20 kilomètres de l'arrivée, les coureurs aperçoivent l'arrivée à Dubrovnik, avant de devoir enchainer 3 petites bosses successives, la dernière à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. Les candidats à la victoire devront être vigilants, d'autant plus que le peloton s'aventurera parfois dans des rues, exigeant d'être toujours bien placé, sous peine de voir partir la course sans pouvoir réagir.

La carte
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Le profil
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Détail du final
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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar vino_93 » 06 Avr 2014, 13:02

Jolie la Croatie, je l'avais envisagé dans un premier temps aussi :P

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar Native » 07 Avr 2014, 08:45

De beau parcours pour le moment! La Méditerranée semble propice aux parcours de ce type.

Darth: la Haute-Normandie est peut-être moins sexy que la côte italienne, mais l'arrivée à Deauville est un choix de prestige. Le parcours est intéressant: les bosses sont peut-être plus pentues que sur la Primavera, mais aussi plus courtes, plus "en explosion". Le final sur le plateau peut réserver de belles passes d'armes entre équipiers et attaquants, avant une descente rapide qui mène droit à l'arrivée. Avantage personne, c'est un bon point.

Vino: parcours sur des paysages magnifiques, des routes particulières, même si "rénovées" :mrgreen: . Tu sembles avoir réussi à éviter les "autoroutes" que l'on trouve parfois sur le Tour de Turquie. L'approche est différente: des difficultés plus importantes, mais aussi plus loin de l'arrivée: 50, 20 et 15 km de l'arrivée, avec un dernier faux plat, et la plongée sur la mer. Il y a largement de quoi éliminer les "gros", mais avec le risque que la longue partie de faux plat permette systématiquement une jonction d'un groupe réduit (quelques dizaines d'unités) qui se disputerait la victoire. Cela aurait tout de même son charme, d'autant que les routes ne sont pas forcément propices à un peloton organisé, surtout après 300km.

CSC: cadre superbe, et le parcours littoral, entrecoupé de bosses, est très ressemblant au profil des capis. Le final est relativement "facile", les bosses ne sont pas très pentues, on joue davantage sur l'accumulation des kilomètres, et des difficultés en début ou milieu de parcours, pour épuiser les organismes et provoquer la sélection. Si une échappée ne parvient pas à partir tout de suite, les 100 premiers kilomètres peuvent être tendus et éprouvants. La bosse relativement raide à environ 65-70km de l'arrivée lance la course, et peut provoquer des cassures. Il y aurait peut-être un temps mort ensuite, qui peut aussi servir à effectuer le forcing, pour des équipes qui veulent durcir le final. Les routes ont l'air d'être sinueuses, et avec l'enchaînement de petites bosses, le suspense et le spectacle seraient assurément au rendez-vous, sans pour autant qu'un sprint "mi-massif" soit exclu.

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Re: [Concours] Création de course: La Nièce de Milan-Sanremo

Messagepar Stef17-FDJ » 08 Avr 2014, 15:44

Super interessant ! J'ai une idée pour le tracé mais dur dur ! Allez, je vous le dit mais me piquez pas l'idée : Je voudrais faire un Porto - Lisbonne mais y'a pas trop de bosses sur cet itinéraire ! Si vous en connaisez pour m'aider hésitez pas ! ;)

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